L’ affaire Caravage

vendredi 4 juin 2021, par M. Usseglio, professeur d’italien

(de l’étude, au musée, à l’expo)

IL CARAVAGGIO DIROTTATO

EXPOSITION AU C.D.I à partir du 4 Juin 2021

Depuis deux mois, les élèves italiens de TAA2
planchent sur l’extraordinaire travail du Caravage.
de son vrai nom Michelangelo Merisi.

Ce peintre iconoclaste, libertaire et à l’infini talent
changea la face de la peinture occidentale
à l’aide d’une conception nouvelle faite de lumière et d’ombre.

Nous avons étudié en classe d’italien et au CDI quelques oeuvres
du pittore Rinascimentale, avant de nous essayer au détournement
par le photomontage.

Puis nous sommes allés au musée des Beaux-Arts vendredi dernier pour voir, pour analyser, pour nous imprégner et comprendre Il CARAVAGGIO grâce au talent de guide narrateur Daniel Bauza (dit Docteur House dans le milieu).
Le musée possède quelques exemples significatifs des peintres influencés par l’artiste italien, qu’il lui soit contemporains ou successeurs dans les ambiances du clair-obscur.

Notre travail est visible dès le 4 juin dans une salle du CDI.
Nos élèves Giulia, Titouan, Léa, Malena, Camille, Maeyline, Clément, Nabil, Manel, Lena, Anthéa, Anais, Lara ont beaucoup de talent.

Dernière mise à jour : lundi 5 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille