Denis DIDEROT
Lycée
Marseille - tél : 04 91 10 07 00
 

Déclaration en matière de stratégie Erasmus

jeudi 18 mars 2021, par Mme Pavlovic, professeure d’espagnol

Le lycée Denis Diderot, lycée des Métiers de l’éco-habitat et du design d’espace, s’engage depuis de nombreuses années dans des projets de mobilité d’élèves dans le cadre de programmes européens. Les premiers projets ont concerné des projets de mobilités d’élèves de Baccalauréat professionnels du BTP en Espagne et aux Etats-Unis et de Baccalauréat général et technologique en Espagne, Italie et Allemagne. De nombreux projets de mobilité d’étudiants de nos filières du bâtiment et du design se sont aussi développés à travers de visites d’écoles aux Pays-Bas, d’entreprises ou de salons internationaux en Italie. Dans le prolongement de son projet d’ouverture sur l’Europe et l’international, le lycée s’est doté en 2017 de la Charte Erasmus Plus pour l’organisation de stage dans ses filières du supérieur. Dès lors, nous nous sommes engagés dans le projet PRISME piloté par la DRAREIC, un Programme Régional Inter-catégoriel de l’enseignement Scolaire par des Mobilités Européennes. Depuis 2019, notre lycée coordonne un projet de coopération entre établissements scolaires, le projet du Relais de la Mémoire, dans le cadre des échanges scolaires Erasmus Plus (KA229), et a intégré le consortium Ramses 2 pour la mobilité en Europe de nos jeunes en formation professionnelle issu d’un public plus défavorisé.
La dimension européenne et internationale du marché de l’emploi oblige notre établissement à mieux préparer nos étudiants indépendamment de leur milieu socio-économique pour faciliter leur intégration professionnelle, entre autres choses par une maîtrise renforcée des langues vivantes ; connaître une langue en plus de sa langue maternelle doit devenir la règle générale.

Ainsi notre établissement participe à la modernisation européenne et à l’internationalisation de l’agenda dans l’enseignement secondaire et supérieur. Notre équipe veut contribuer à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont : l’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur ; l’accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel afin de renforcer les compétences des uns et des autres, permettre une découverte d’autres pratiques professionnelles et une ouverture culturelle ; le renforcement de la coopération multilatérale ; la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises.

Notre pôle supérieur s’articule autour :
- des métiers du Design et des Métiers d’Art qui délivre les diplômes du DNMADe mention Espace, Graphisme et Mode (Diplôme National des Métiers d’art et du Design – Valant grade Licence) et les diplômes du DSAA spécialité Design mention Espace, Evénement, Graphisme et Produit (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués – valant grade Master 1) réunis sous l’entité ESDM (École Supérieure de Design Marseille).
- des métiers de la Construction qui délivre les diplômes du BTS Travaux Publics, BTS Bâtiment, BTS Enveloppe du bâtiment, BTS Etudes et Economie de la Construction, BTS Fluide Energie Domotique et BTS Maintenance des Systèmes.

Nos étudiants constituent notre groupe cible prioritaire, puisque le stage en entreprise se réalise à l’issue de la première année pour les BTS et les DSAA et de la deuxième année pour les DNMADe. Certains de ces étudiants sont issus d’un baccalauréat professionnel et/ou technologique obtenu dans notre lycée. Originaires de quartiers défavorisés de Marseille, la mobilité constitue une véritable plus-value dans leur parcours personnel et professionnel en renforçant leur employabilité sur le marché national et européen de l’emploi et en délivrant un passeport pour leur citoyenneté européenne.

Notre stratégie s’inscrit pleinement dans celle de l’Union européenne : nos étudiants en tant que citoyens doivent être pleinement conscients de leur identité européenne, ainsi que du patrimoine culturel de l’Europe et de sa diversité.

Au cours du cycle 2014-2020 et depuis le début des mobilités de stage de nos étudiants en 2019, notre établissement a élargi ses partenariats. Étudiants et personnels ont réalisé des mobilités en Norvège, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Grèce, en République Tchèque, en Hongrie, à Malte, en Espagne, au Portugal.
Le secteur de la Construction connait de nos jours une véritable petite révolution : l’outil informatique occupe une place grandissante grâce au processus BIM, pour l’élaboration de maquettes numériques 3D, impliquant le travail sur des logiciels nouveaux ; A noter également l’entrée en vigueur des Eurocodes dans les normes récentes. Un certain nombre de pays européens sont à la pointe de cette évolution, ce qui confirme notre intérêt dans la mobilité à l’ international. Ainsi, nos étudiants des métiers de la Construction sont désormais amenés à effectuer leurs stages dans les multinationales du bâtiment et des travaux publics disposant de filiales en Europe du Sud et de l’Est.
Nos sections du Design bénéficient régulièrement de projets de mobilité les mettant en contact avec les grands évènements liés au design et l’art contemporain et avec les agences et entreprises européennes.

En outre, le lycée fait partie du réseau EREIVET qui regroupe quinze partenaires dont notre Région académique, Aix-Marseille-Nice, coopérant dans le domaine de la formation professionnelle.

Ces contacts avec d’une part les agences d’architecture et de design et d’autre part des partenaires industriels nous offrent l’opportunité de mettre en œuvre la seconde partie de notre projet, développer les mobilités de personnels. Il s’agit d’inviter des personnels de ces entreprises qui disposent de compétences professionnelles pratiques et théoriques dans un domaine où le rayonnement et les échanges internationaux sont indispensables, et de favoriser le développement de compétences clefs des personnels de notre établissement.

Par ailleurs, notre lycée est l’un des partenaires du consortium Cesamme lancé en 2017 : Consortium de l’Enseignement Supérieur d’Aix-Marseille pour la Mobilité en Europe. Ce consortium nous permet de travailler en réseau sur le territoire académique, de partager les bonnes pratiques, de mutualiser des actions qui ne seraient pas envisageables seul et trouver des solutions collectives à des obstacles communs.

Au cours du cycle 2021-2027, grâce à l’approfondissement de ces partenariats, nous tendrons vers l’organisation de mobilités d’étude dans le cadre de la signature d’accord institutionnel. Plusieurs difficultés restent à résoudre parmi lesquelles la modularisation du programme d’enseignement des BTS des filières de la Construction qui n’est pas prévue par le référentiel et qui reste une condition incontournable dans l’organisation de ce type de mobilité. Néanmoins, cette modularisation menée par le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur s’est élargie à nos filières des Arts Appliqués avec la transformation du BTS en DNMADe (Licence 3). Ainsi, le lycée pourra s’engager à mener des projets de mobilités d’études.

Notre lycée souhaite participer aux actions suivantes :
• mobilité de stage pour les étudiants,
• mobilité de formation et d’enseignement pour les personnels.
• nous tendrons vers la mobilité d’étude.

Au cours du cycle précédent et notamment lors de l’année 2019-2020, 12 étudiants et 6 personnels ont bénéficié d’une bourse de mobilité de stage et de formation. Par ailleurs, nous renforcerons la qualité des stages grâce à l’expérience que nous acquerrons dans l’organisation de mobilité à commencer par la négociation du contenu de stage. Pour le nouveau cycle, il s’agit donc d’augmenter ce taux de mobilité en apportant tout le soutien nécessaire aux étudiants pour lever un certain nombre d’obstacles : trouver un lieu de stage, trouver des solutions d’hébergements, etc.

Notre lycée a mis en place une organisation spécifique afin de réaliser ces actions et d’atteindre nos objectifs.

Un comité de pilotage composé de l’équipe des enseignants coordonnateurs de BTS, DNMADe et DSAA (domaine professionnel, enseignement de l’anglais), de la Coordonnatrice Erasmus+, du Gestionnaire, du Directeur Délégué à la formation professionnelle et technique adjoint, du Directeur Délégué à la formation professionnelle et technique et de la Proviseure définit la politique de l’établissement en matière d’internationalisation dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Le Conseil d’administration où siègent les représentants de la direction, du personnel, de la Région, des parents et des apprenants du lycée valide les différents projets en votant leurs budgets.

Le comité de pilotage met en œuvre les projets. La coordonnatrice assure le lien entre tous les membres, assume la charge administrative (rapports intermédiaires et finaux,) co-élabore le budget avec le gestionnaire, favorise les partenariats. Elle est la référente principale avec le coordonnateur du Consortium Cesamme et des autres coordonnateurs membres de ce même consortium.

La coordonnatrice Erasmus+ valide les contrats d’études (stage) préalablement négociés entre l’étudiant, l’équipe des enseignants et la structure d’accueil.

Les impacts attendus sur notre organisation et les membres s’inscrivent toujours dans les 5 priorités de la modernisation de l’enseignement supérieur :

1. Augmenter les niveaux de qualification pour les étudiants et les enseignants.
La participation à une mobilité :
- renforce l’employabilité des participants en développant leurs capacités d’adaptation et leur prise d’initiative. Ces compétences sont essentielles pour répondre aux évolutions des marchés qui conduisent les entreprises à être réactives et flexibles.
- augmente les compétences de communication et les compétences linguistiques des participants.
Dans ce contexte d’évolutions techniques, organisationnelles, les entreprises du secteur bâtiment présentes sur notre territoire possèdent une grande expérience et une pratique active de la mobilité internationale ; les participants aux mobilités développent des compétences pratiques dans des entreprises d’accueil qui organisent des activités de construction, de restauration, d’ouvrages d’art et d’infrastructures routières...

2. Enrichir les cours de l’enseignement supérieur en prenant exemple sur des expériences étrangères et des cas observés à l’étranger lors des mobilités des personnels.
L’invitation de personnels de ces entreprises apporte à tous nos étudiants un regard sur des pratiques internationales. Les conférences en anglais permettent aux étudiants de pratiquer un anglais technique et de mesurer les progrès attendus pour la maîtrise de cette langue étrangère.

Le programme Erasmus+ représente un outil pertinent pour établir une relation de confiance avec nos partenaires et envisager d’approfondir notre coopération. La mobilité d’enseignement, offre l’opportunité d’échanger des compétences spécifiques et reconnues au profit de l’enseignement et des étudiants.

3. Faire le lien entre l’enseignement supérieur et les entreprises
L’espace de la réalisation et de la valorisation du bâti est devenu européen et mondial par le truchement des nouvelles technologies et le développement de la coopération multinationale sur les grands travaux. Le programme Erasmus Plus renforce notre lien avec des entreprises d’autres territoires européens. Le lien profite à nos entreprises dans lesquelles nos étudiants sont amenés à travailler et à celles des pays d’accueil :
- en accentuant l’ouverture internationale et européennes des entreprises,
- en favorisant l’interconnexion entre partenaires industriels européens spécialisés,
- en stimulant l’innovation.

4. Valoriser l’établissement et mutualiser les ressources
La participation au programme Erasmus Plus améliore la gouvernance de notre établissement en stimulant le travail d’équipe, en développant des activités transversales, en renforçant la transparence de notre politique (information sur Erasmus+, sa mise œuvre, notre formation).

 
Lycée Denis DIDEROT – 23, boulevard Laveran - 13013 Marseille - tél : 04 91 10 07 00 – Responsable de publication : M. Nicolas Tramoni - ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : mardi 28 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille