Grand Prix Lycéen des Compositeurs Contemporains 2021

dimanche 14 février 2021, par M. Usseglio, professeur d’italien

Nous participons depuis 4 ans au Grand Prix National des Compositeurs Contemporains.

Organisé par la Maison de la Musique Contemporaine, du Centre de documentation de la musique contemporaine et de Musique Française d’Aujourd’hui le Grand Prix Lycéen des Compositeurs propose la découvertes de ce genre musical pour éveiller aux arts musicaux.

Classes de 2de3 2de4 2de6

Nous participons depuis 4 ans au Grand prix National des Compositeurs Contemporains. Organisé par la Maison de la Musique Contemporaine, du Centre de documentation de la musique contemporaine et de Musique Française d’Aujourd’hui le Grand Prix Lycéen des Compositeurs s’est adapté à la situation actuelle pour proposer un concours de découvertes de ce genre musical pour éveiller les étudiants français aux arts musicaux un peu autre.
Purtroppo. Cette année, nous n’avons pas pu recevoir et accueillir- faute aux conditions sanitaires- ces musiciens exceptionnels qui distillent merveilleusement des sonorités étrangères, tout en se parant de silhouettes familières.
Précédemment, nous avons accueilli le musicien Libanais Zad Multaka, l’italien Luca Antignani, le français Patrick Burgan et enfin le régional l’aixois Regis Campo (qui a remporté le prix national l’an dernier). Dans un dispositif réduit cette année, nous avons écouté, rêvé et tenté d’analyser 3 œuvres nouvelles, celles de :
- Franck Bedrossian : Twist, Edges and Epigram
- Vincent David : In Pulse
- Benoît Menut : Les Îles

Tous en lice pour le Grand Prix des compositeurs de cette année spéciale 2021.
Nos secondes 3 - 4 – 6 ont écouté puis dessiné, écrit en italien et en français leurs impressions, perceptions, sensations afin de s’imprégner de ces bizarretés familières et musicales. Pour aller vers et à l’encontre de l’adversité et de la beauté qui échappent aux canons de l’uniformité ! Pour se parer d’autres choses … de l’in-vu.
Un bon moment de découverte…

«  Cher Philippe, de retour ce matin au bureau, je découvre ton enveloppe et son remarquable contenu ! Je ne m’attendais pas à un tel investissement des élèves : c’est vraiment admirable !
Vos productions seront valorisées en tachant d’une façon ou d’une autre, de les communiquer aux compositeurs. Tu peux déjà féliciter tes élèves pour la qualité de leurs travaux et je t’adresse pour ma part toute ma reconnaissance et mes félicitations pour avoir tenu cet engagement dans des conditions particulièrement contraignantes.
A titre personnel, je suis frappé de voir qu’autant dans les mots que dans les traits, les élèves expriment certainement plus de ressentis liés au contexte sanitaire et à ses conséquences sociales et psychologiques, qu’à la musique - musique qui recueille l’écho de leurs angoisses et de leurs appréhensions du moment. Je songe qu’en d’autres circonstances, nous aurions eu plaisir de venir à Diderot avec un des six compositeurs, tous étant des personnes aux qualités humaines bienvenues dans cette période et qui auraient ouverts portes et fenêtres à tes élèves.
Encore un grand bravo à eux, auxquels je te laisse leur adresser mes félicitations et mes remerciements, et un grand merci à toi pour ta fidélité, ton engagement, ton investissement et ta passion que j’aurais beaucoup de bonheur à retrouver l’année prochaine, si l’occasion nous le permet lors de la prochaine édition. Bien à toi Simon
 »

Dernière mise à jour : lundi 5 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille