Journée de la Mémoire/ Giorno della memoria 2021

lundi 1er février 2021, par M. Usseglio, professeur d’italien

« Si tu ne vas pas à l’Institut, l’Institut de Culture Italienne viendra à nous »

Giorno della memoria 2021 Journée de la Mémoire 2021

(Significato e riflessioni sul 27 gennaio)

« Anita B » un film de Roberto Faenza proposé par l’Institut culturel italien.

CLASSES DE 2 3 2. 4 2 .6
1STGM 1 STI2D 1 G
T G TAA TSTGM

« Quand le cinéma de l’Institut culturel italien de Marseille nous propose des séances au lycée Diderot pour comprendre la Shoah et les génocides reconnus »

Le 27 janvier est le jour de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. Le ministère chargé de l’Éducation Nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion sur la Shoah et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires.
C’est ce que nous faisons dans nos classes depuis longtemps déjà.

Etant donné la situation sanitaire, nous ne pouvons pas nous rendre au Consulat d’Italie, dans son antre culturel. Alors l’Institut qui nous a si souvent -magnifiquement- accueilli vient nous voir. 120 élèves de notre lycée ont pu se confronter à des questions difficiles : la Shoah mais aussi les discriminations après la guerre, les migrations (à travers l’histoire de la Palestine de 1945 1948), l’amour et l’avortement.
Le magnifique film de Roberto Faenza "Anita B" de 2013 avec les acteurs Eline Powell, Robert Sheehan, Antonio Cupo (en collaboration avec le MAECI et Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale) raconte l’histoire d’une jeune fille Anita B, orpheline et survivante d’Auschwitz.

La guerre terminée, elle se retrouve à vivre chez sa famille tchèque- chez la Zia Monika- qui ne se montre pas très accueillante. Là-bas, elle va éprouver le douloureux rappel de la mémoire ou de l’oubli, l’isolement, la culpabilité des survivants, et des troubles émotionnels causés par le fils de la famille, Eli.

Nos élèves sont invités à réfléchir et écrire sur les vicissitudes du 20 -ème siècle, cicatrices non refermées de notre 21 siècle.

Dernière mise à jour : lundi 5 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille