L’audace des Circonstances (Rencontre avec Régis Campo) Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2020

vendredi 17 janvier 2020, par M. Usseglio, professeur d’italien

L’audace des Circonstances
(Rencontre avec Régis Campo) Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2020

Il est une solitude de l’espace
Une solitude de la mer
Une solitude de la Mort, mais elles
Sont société
Comparées à ce site plus profond
Cette polaire intimité
D’une âme qui se visite –
Infinité finie.

Audace des Circonstances...

C’est grâce à la hardiesse, à l’ivresse-volonté de Simon Bernard, chargé de mission et de médiation en sein du dispositif « Musique Nouvelle en Liberté » que le lycée Diderot a accueilli, pour la troisième fois consécutive, le GRAND PRIX LYCEEN DES COMPOSITEURS, fleuron des Musiques contemporaines (dans les structures scolaires).

Tout cela n’a pas été sans mal, comme je disais… -repoussé puis réhabilité(…) -mais finalement matérialisé grâce au courage de Simon, à son abnégation… Une quinzaine d’élèves du lycée –des classes de seconde, premières AA, terminale ES …issus dons des différentes sections enseignées dans l’établissement- a pu rencontrer un art plutôt méconnu à travers l’un des ses artistes, se confronter aux métiers artistiques… se familiariser avec une culture universelle faite d’étrangetés et de familiarités… avec la musique qui se lie de poésie couvrant les années 1850 - 2020 de Emily Dickinson au Thérémine (un des plus anciens instruments de musique électronique), s’embarquer en voyages musicaux en compagnie du musicien Régis Campo invité du lycée Diderot ce 16 janvier entre les murs de la classe B 320.

Nous y avons passé un si agréable moment, une conspiration de vitalité partagée autour de la musique de Régis et de sa pièce présenté « there is a solitude of space » (mais pas que…), oeuvre à la fois mélancolique, éphémère, hypnotique et circulaire ; une musique qui trousse des idées minimalistes dans un espace de méditations et de réminiscences. Inventer, aller plus loin depuis un passé qui existe -toujours présent- semble être une des devises de cette « persona dabbene » qu’est Régis Campo.

Régis et Simon ont su créer une atmosphère chaleureuse et bienveillante et intelligente pendant cette rencontre non conventionnelle. Cette action aurait mérité d’être partagée par un plus grand nombre d’élèves
Un grande applauso ai partecipanti

Pour ce qui veulent aller voir plus loin, quelques liens :

Emily Dickinson – Il est une solitude de l’espace (There is a Solitude of Space)
Par Stéphane Chabrières @schabrieres
.Emily Dickinson (1830–1886) – Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Claire Malroux

Dernière mise à jour : mercredi 12 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille