Les indiennes font le mur au musée Borely

lundi 13 mai 2019, par Mme Guerin, professeure d’Arts Appliqués

Exposition des projets des élèves de terminales STD2A.

Les indiennes , textile originaire d’Inde, font parti du patrimoine de Marseille. le savoir faire des artisans tarotiers du XVII° siècle ,avait permis aux manufactures marseillaises de produire ce textile jusqu’alors importé. Imprimé floral très riche, les indiennes ont connu de nombreuses évolutions pour se figer dans le répertoire formel des tissus provençaux aux XIX° siècle.
Ce projet en collaboration avec le musée Borely, a été enclenché en première. Les élèves ont revisiter les motifs traditionnels en s’appuyant sur deux univers ressources, l’urbain et les bacteries. Cette première phase a été prolongé par un workshop, la réalisation de tampon en bois, et l’impression de lés de tissus. La designer textile Florinda Sandri est intervenue sur ce workshop.

L’année de terminale a permis aux élèves, d’envisager de nouvelles applications du répertoire formel des indiennes. La céramiste Nadège Richard a accompagné une groupe d’élève dans l’application de leurs motifs sur des assiettes en céramiques, grâce à la technique des chromos.

L’ensemble de ces productions, les phases de recherches et les pièces textiles produites à partir des lés de tissus seront exposés du 17 mai au 25 mai, dans deux salles du musée Borely.

Dernière mise à jour : lundi 5 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille