Cinéma indépendant italien IL BENE MIO di PIPPO MEZZAPESA.

jeudi 28 mars 2019, par M. Usseglio, professeur d’italien

L’ INSTITUT CULTUREL ITALIEN de Marseille

Jeudi 28 mars à 14 h

CINEITALIA - IL BENE MIO

di PIPPO MEZZAPESA (VOST FR/2018/1h34) Opera prima

Projection du film et rencontre avec le réalisateur Pizzo Mezzapesa et l’actrice Sonya Mellah. Présentation de Camilla Trombi.

Classes de 2.2 2.6 TL TES TS

L’INSTITUT CULTUREL ITALIEN nous a conviés à une belle séance de cinéma italien ce jeudi 28 mars. Le film présenté à nos élèves de secondes et terminales générales a pour titre « IL BENE MIO », un premiere oeuvre particulièrement réussie de Pippo MEZZAPESA. Après la projection, le réalisateur et l’actrice Sonya Mellah ont répondu aux questions du public scolaire avec diligence et enthousiasme.

Le mal nommé petit village des Pouilles Provvidenza a subi une terrifiante tragédie due à un tremblement de terre meurtrier. Ravagés par le chagrin et le deuil indépassables, par les intérêts du capital pour quelques profiteurs du malheur, les habitants se sont réinstallés à Provvidenza Nuova. Sauf Elia qui refuse de quitter ce lieu chargé de l’histoire de sa vie, de sa femme disparue dans l’école avec les enfants et des respirations du pays avant la catastrophe. Collectionneur des objets des victimes qu’il répare dans sa maison silencieuse, Elia s’accroche à sa mémoire morcelée, aux cris des enfants qui reviennent hanter les murs du village. Ce monde immobile et détruit que le maire veut murer coûte que coûte va reprendre les couleurs de la vie grâce à l’arrivée d’une clandestine débarquée du Maghreb, fugitive, farouche et craintive. D’abord présence fantomatique de sa femme défunte, Noor illuminera et donnera un sens nouveau à l’existence de Elia... Ils seront même en mesure de déplacer- d’éloigner- les murs du deuil et du renoncement pour l’ensemble des habitants dans une scène finale où chacun passe les portes de l’école.

Sergio Rubini (en dernier des Mohican) et Sonya Mellah (qui passe de la survie à la vie) donne une vraie épaisseur à leur personnage respectif. Deux âmes qui se trouvent au diapason de la vie quand tout semble compliqué et perdu... quand l’existence offre d’autres moments fortuits et forts.

Le film a été primé au Festival de Cinéma Italien de Villerupt 2018 avec l’Amilcar du Public. Merci encore et encore à l’Institut de Culture Italienne pour la qualité des programmes culturels et pour la gentillesse et la compétence de ses équipes.

Dernière mise à jour : mercredi 12 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille