TEATRO ITALIANO : ROSA DALLA PAURA ALL’AMERICA

mercredi 27 mars 2019, par M. Usseglio, professeur d’italien

Vendredi 22 Mars 2019

Classes de 1AA1 1STI2D 1STGM1

TEATRO - ROSA DALLA PAURA ALL’AMERICA di NORA PICETTI (En italien)

INSTITUT CULTUREL ITALIEN

Compagnia Nora Picetti / Collaboration : Carlo Boso

Nora Picetti

Il suffit de peu de choses pour faire d’une scène de théâtre un panorama qui ressemble à la vie. De grands rideaux rouges pour simuler le jour depuis le petit village italien de Cuggiono au nouveau monde du Missouri et son univers de mines, à la Chicago sur l’ourlet du 20 ème avant de revenir à Cuggiono en enfant prodigue. Il suffit de changer quelques éclairages pour se dissimuler dans la nuit... quand embrouillée de bleu, le personnage féminin nous livre ses sentiments nuancés sur les palettes de l’existence.
L’actrice Nora Picetti, originaire de Cuggiono comme son personnage Rosa, se glisse avec aisance dans les robes de sa héroine pour nous narrer, dans un monologue à plusieurs voix, un poignant témoignage de cette époque-lointaine et si proche à la fois- où les migrants étaient italiens, allemands, anglais, hongrois, polonais...
Trois fois rien pour rendre un monde disparu, un porte-manteau qui sert de vigie, des rideaux qui dansent avec l’actrice au rythme des chants et des danses populaires, une table, qui à peine renversée, traverse la mer océane jusqu’à Ellis Island, le châle sur les épaules de Rosa pour évoquer les amours de jeunesse, les amours forcées, les amours de la sagesse.
Rosa dalla paura all"America est la trajectoire d’une migrante qui à force de volonté, d’un peu de chance au milieu du désarroi, trouve sa place entre Cuggiono et Chicago.

Le talent de Nora Picetti fait le reste. Nos élèves ont su apprécier cette rencontre des planches à l’histoire. Merci à Francesco Neri et Nadia Matteucci de l’Institut Italien de Culture.

Dernière mise à jour : mercredi 12 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille