Patrick Burgan, un musicien au Lycée Diderot

70 élèves découvrent les musiques contemporaines
Grand Prix Lycéen des Compositeurs
Musique Nouvelle en Liberté

Ce vendredi 1 mars, nous avons reçu un grand musicien, Patrick Burgan, agrégé de musicologie, premiers prix de composition, d’orchestration et d’analyse du CNSM de Paris, plusieurs fois lauréat de l’Institut de France. Ce musicien fut pensionnaire de la Casa de Velasquez à Madrid de 1992 à 1994. En 1996 il reçoit le Grand Prix de la Fondation Simone et Cino Del Duca et de l’Académie des Beaux-Arts. Patrick Burgan a reçu le Grand-Prix Sacem de la musique symphonique pour l’ensemble de son œuvre.

Accompagné de Simon Bernard chargé de mission et de médiation, le compositeur s’est prêté au jeu des questions/réponses avec 70 lycéens des classes de seconde, première, terminale.

C’est la deuxième fois que nous participons à cette action culturelle et musicale de grande qualité. Le « Grand Prix Lycéen des compositeurs » est une belle aventure insolite. Après la venue du musicien Libanais Zad Moultaka l’an dernier (et avant la venue du musicien italien Luca Antignani le 25 mars), Patrick Burgan a dévoilé quelques uns des secrets qui l’amènent à composer, à créer, à enfanter des musiques nouvelles. Il a raconté ce qu’est le vivre en musicien et a proposé une leçon ludique de musicologie....afin d’ initier nos élèves à l’art de créer les musiques de demain.

Merci à Patrick et à Simon pour tout ce qu’ils ont su faire passer à nos lycéens.

( http://www.patrick-burgan.com/fr/accueil/)

Dernière mise à jour : lundi 21 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille