Denis DIDEROT
Lycée
Marseille - tél : 04 91 10 07 00
 

PROJET MÉMOIRE ET CITOYENNETÉ VOYAGE D’ÉTUDE À AUSCHWITZ

jeudi 14 février 2019, par M. Usseglio, professeur d’italien

Voyage d’étude à Paris le vendredi 1 février 2019
Séjour à Cracovie (AUSWITCHZ) le mercredi 20 mars 2019
Restitution des travaux des élèves courant du mois de mai (Conseil Régional)

Le lycée Diderot participe, pour la deuxième fois, au dispositif « Mémoire et citoyenneté », organisé par la Région Paca et le Mémorial de la Shoah. 17 élèves des classes de 1 ère et Terminales Générales et Technologiques ont été recruté sur lettres de motivation (ainsi que d’une notice explicative sur leur pré-projet artistique ou historique). Ce dispositif entend expliquer aux élèves, analyser et décortiquer – grâce à la visite au Mémorial à Paris puis le séjour à Cracovie (AUSWITCHZ) le mercredi 20 mars prochain- le système concentrationnaire et les structures qui mènent aux génocides.

Ce vendredi 1 février, nous nous sommes donc rendus au Mémorial à Paris (pour la visite préparatoire en Pologne) et avons rencontré un rescapé : Monsieur Henri Borlant. Ce dernier a évoqué l’expérience tragique du « Lager », sa vie avant et après Auswitchz. Son extraordinaire témoignage a su toucher l’auditoire. Et si ne retranchant rien de la part d’ombre des hommes, son engagement et sa foi pour la part lumineuse de l’humanité étaient très émouvantes et tellement aigus dans l’analyse. Nous allons, par ailleurs, afin d’approfondir les connaissances des élèves, mener des actions sur Marseille et sa Région avec nos différents partenaires : Le Centre Fleg et les Archives Départementales rapportant histoires nationale et régionale : l’étude historique du château de la Verdière ou maison de la Rose (au 40 avenue de la Rose : Le 20 octobre 1943, tous les pensionnaires, trente enfants juifs et quatorze adultes dont neuf mères furent déportés et conduits à Drancy puis à Auschwitz), l’Institut italien (Séances cinéma : Nous avons visionné le film « L’oro di Roma » qui raconte la spoliation de la communauté juive à partir de 1943) , l’iconographie de la Shoah avec Daniel Bauza et la recherche documentaire au CDI avec Laure Prieur, la storia italiana avec l’étude de l’œuvre de Primo Levi)…
La restitution des travaux et de la réflexion des élèves est prévue courant du mois de mai dans la grande salle du Conseil Régional.

 
Lycée Denis DIDEROT – 23, boulevard Laveran - 13013 Marseille - tél : 04 91 10 07 00 – Responsable de publication : Mme Isabelle Monnet-Degand - ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : lundi 21 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille