Denis DIDEROT
Lycée
Marseille - tél : 04 91 10 07 00
 

DNMADe - Diplôme National des Métiers d’Art et du Design

mercredi 20 janvier 2021

Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) est une nouvelle formation de l’enseignement supérieur. Il forme en 3 ans des futurs designers (valant grade licence), artisans ou techn ciens indépendants, des concepteurs-réalisateurs, au sein de différentes structures professionnelles : agence de design indépendante ; service de design intégré à une structure
 ; entreprise de production artisanale indépendante ; service de production artisanale ou industrielle, d’une entreprise ou d’une collectivité.
L’objectif de ce diplôme est d’harmoniser les études des métiers d’art et du design au niveau national et européen sur le modèle Licence-Master-Doctorat.

3 Mentions, 5 Spécialités

GRAPHISME

Spécialité Design Éditorial, Image, Narration & Interactivité
La spécialité forme des graphistes dans le champ éditorial capables de concevoir et coordonner un projet de communication, d’identité graphique, de collection éditoriale sur supports imprimés et/ou numériques.

Spécialité Graphisme, support & Espace de médiation
La spécialité forme des designers graphiques à la conception de supports et de dispositifs visuels dédiés à la médiation. Le graphisme est alors abordé comme un outil de communication, facilitateur de projet, vecteur d’échanges et de connaissances, centré sur l’expérience-utilisateur.

ESPACE

Spécialité Cadre Bâti
Les enseignements de la spécialité concernent l’étude et la conception d’espaces pérennes : microarchitecture, conception d’habitat de moins de 150m², réaffectation, réhabilitation, rénovation d’architectures existantes à vocation culturelle, sociale, patrimoniale, écologique, du privé au collectif.

Spécialité Territoire & paysage
Les enseignements de la spécialité concernent l’étude et la conception d’espaces extérieurs privés et publics en milieu urbain, rural et naturel : aménagement et design des espaces publics et collectifs, requalification et restructuration de sites existants, micro-structures, aménagement de jardins et espaces paysagers privés et publics à vocation durable et écologique, culturelle, sociale, patrimoniale...

MODE

Spécialité Modes plurielles : création vêtements, accessoires, images
Cette spécialité développe la recherche et la mise en œuvre de matériaux / formes / volumes / couleurs en relation avec le corps (création accessoires et vêtements) pensées enlien avec les pratiques, les usages de l’individu dans des contextes et territoires contemporains et à travers une mise en narration (images fixes et animées).

Pour suite d’études en DSAA ou MASTER, dans des écoles Supérieures, Université en France et à l’étranger.

Condition d’accès
Bac STD2A // Bac généraux // Bacs technologiques // Bacs professionnels // MANAA //

CANDIDATURE PARCOURSUP Directement sur la plateforme

 
Lycée Denis DIDEROT – 23, boulevard Laveran - 13013 Marseille - tél : 04 91 10 07 00 – Responsable de publication : Mme Isabelle Monnet-Degand - ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : lundi 5 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille