Proposition théatrale : Io non ho paura

vendredi 10 mars 2017, par M. Usseglio, professeur d’italien

Le 10 mars les classes de 2de1, 2de 2 et 2de3 LV2 italien se sont rendu
sur la scène « Les Plateaux » au Théâtre Massalia pour assister à la représentation de
IO NON HO PAURA JE N’ AI PAS PEUR
Théâtre jeune public par la Cie Tro-Héol

Io, non ho paura... Le roman de Niccolò Ammaniti, "Moi je n’ai pas peur", a donné lieu à une version cinéma de Gabriele Salvatores. Martial Anton et Daniel C. Funes de la compagnie Tro-Héol ont adapté cette histoire au théâtre , drôle, cruelle passionnante, à la fois onirique et sans concession,en utilisant leur art consommé de la marionnette.

Nous somme à l’ été 1978 dans le sud de l’Italie, des enfants explorent la campagne torride et désertée… Michele, 9 ans, découvre près de son village un enfant séquestré, Filippo,victime d’un enlèvement mafieux. Le gamin nous entraîne,
au fil d’un parcours initiatique haletant et périlleux, dans sa découverte incrédule d’un monde d’adultes,aveuglés par leur rêve d’une vie meilleure.
Il ragazzino va devoir faire des choix pour grandir, ne pas avoir peur,, se confronter à la portée des actes humains.

Avant de nous rendre à la Friche, nous avions visionné, en classe, le film sous forme de séquences afin de nous imprégner de l’histoire et de la saveur des choses de la vie appréhendée par le petit Michele. Ainsi, armés de ces connaissances, toutes nos secondes ont pu s’emparer de ce sujet terrible (qui fait écho à Rigoletto que nous étudions en ce moment).

Le remarquable travail de marionnette permet une nouvelle mise à distance, enrichissant le propos du film. On en est tous sortis émus, pour certains subjugués....
Mais di sicuro tous intéressés. »

Dernière mise à jour : lundi 21 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille