Denis DIDEROT
Lycée
Marseille - tél : 04 91 10 07 00
 

Déclaration en matière de stratégie Erasmus

vendredi 17 février 2017, par Mme Pavlovic, professeure d’espagnol

Le lycée Diderot, lycée des Métiers du Design et du Bâtiment, propose des formations professionnelles, générales, technologiques et technologiques supérieures à un public présentant une grande mixité sociale. Notre établissement est par ailleurs classé en Zone d’Education Prioritaire depuis 2006 et il accueille une part importante de lycéens et d’étudiants issus de milieux défavorisés qui ne peuvent envisager de mobilité à l’international sans une aide logistique et matérielle.

Néanmoins, notre lycée s’engage depuis plusieurs années dans des projets de mobilité d’élèves. En effet, l’ensemble de notre population scolaire est concerné : ce sont d’abord les élèves des Baccalauréat professionnels du BTP, partis, dans le cadre d’une opération de découverte du patrimoine architectural, à Barcelone, New York et Grenade. D’autre part, pour les élèves des baccalauréats généraux, le lycée a ouvert depuis 2001 une section européenne (langue anglaise) pour les cours d’histoire-géographie ; dans ce cadre, deux enseignants organisent depuis 2009 des échanges « Relais Mémoire », avec l’Angleterre, la Pologne, l’Allemagne et l’Autriche. De plus, depuis 2014, une convention lie le lycée Diderot avec l’association Une Terre Culturelle, et à travers elle l’OFAJ, pour des échanges inter-établissements tri nationaux avec des lycées de Berlin et Oran. Enfin, plusieurs partenariats sont mis en place par les enseignants de langue : l’IES de Carral à Carral en Espagne et le lycée Integrierte Gesamtschule Buxtehude en Allemagne.

Ainsi, notre établissement souhaite approfondir cette démarche de modernisation et d’internationalisation dans l’enseignement supérieur (cycles court, BTS, et long, DSAA) et nous considérons impératif d’élargir et d’approfondir les initiatives existantes en direction de nos étudiants :
- d’Arts Appliqués (BTS Design d’Espace et poursuite d’études en Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués)
- des métiers du bâtiment (BTS Travaux Publics, BTS du bâtiment, BTS Enveloppe du bâtiment, BTS Etudes et Economie de la Construction, BTS Fluide Energie Domotique et BTS Maintenance des Systèmes).
Des initiatives de mobilité internationale ont déjà été mises en place par les équipes de l’enseignement Supérieur Technologique : échange d’étudiants avec le cegep Saint Laurent, au Québec (BTS Bât), stage en Tunisie (BTS Design d’Espace). Les plus demandeurs de cette mobilité restant les élèves de DSAA, avec un stage en Angleterre, un en Italie, deux au Maroc.

Par sa participation au programme Erasmus+, notre équipe veut contribuer à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont : l’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur ; l’accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ; le renforcement de la coopération multilatérale ; la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises.

Nos étudiants de 1ère année constituent notre groupe cible prioritaire, puisque le stage en entreprise se réalise à l’issue de cette année. La mobilité constitue pour nos élèves une véritable plus-value dans leur parcours personnel et professionnel en renforçant leur employabilité sur le marché national et européen de l’emploi et en délivrant un passeport pour leur citoyenneté européenne. Aussi, obtenir la charte Erasmus est pour notre lycée la garantie de permette à un plus grand nombre d’étudiants d’avoir accès à la mobilité de stages et d’études.

Le secteur du Bâtiment-Travaux Public connait une véritable petite révolution : l’outil informatique occupe une place grandissante grâce au processus BIM, pour l’élaboration de maquettes numériques 3D, impliquant le travail sur des logiciels nouveaux ; A noter également l’entrée en vigueur des Eurocodes dans les normes récentes. Un certain nombre de pays sont à la pointe de cette évolution : Angleterre, Canada, Allemagne, d’où une démarche d’ouverture à la mobilité internationale qui s’oriente vers de nouveaux pays.
Dans le cadre du premier axe de notre projet, développer la mobilité de stage et d’étude de nos étudiants, nous devons créer et diversifier nos partenariats. Les sections de BTS Design bénéficient régulièrement de projets de mobilité les mettant en contact avec les grands évènements liés au design et l’art contemporain. Dans la même filière, les étudiants de DSAA ont pu faire la connaissance de l’école de design d’Eindhoven aux Pays Bas. C’est dans cette direction que notre recherche de partenariat s’orientera.

Ces contacts avec les agences d’architecture et les partenaires industriels nous offriront l’opportunité de mettre en œuvre la seconde partie de notre projet, développer les mobilités des personnels et des formateurs. Il s’agit d’inviter des personnels de ces entreprises qui disposent de compétences professionnelles pratiques et théoriques dans un domaine où le rayonnement et les échanges internationaux sont indispensables.

Notre établissement vise à organiser dans un premier temps des mobilités de stage pour ses étudiants, et parallèlement des mobilités de formation et d’enseignement pour le personnel : les appariements d’établissements créés dans le cadre de nos partenariats (Allemagne, Espagne, Grèce…) doivent nous donner l’opportunité d’échanges d’enseignants sur des thématiques de travail variés et à plus long terme d’organiser des mobilités d’études pour les étudiants. Ainsi, l’approfondissement des relations entre notre lycée et le réseau d’entreprises partenaire serait le moyen de développer à terme un projet d’alliance de la connaissance.
D’abord, c’est la possibilité de mettre en place l’accueil d’étudiants étrangers sur des domaines spécifiques ; le Lycée Diderot a connu dans les trois années écoulées, un profond remaniement des locaux, des installations, et parallèlement, des équipements : les enseignants de spécialité des formations du BTP sont dotés de plateaux techniques bien équipés, et continuent à rechercher et investir dans cette direction : cette situation souligne l’attractivité du Lycée Diderot pour être lieu d’accueil et formation pour des étudiants étrangers en mobilité d’études ou dans le cadre d’échanges d’étudiants entre instituts de formation. Un exemple frappant de cette modernisation des plateaux techniques est l’équipement du secteur énergétique (BTS FED) qui est entré de plein pied dans la recherche des énergies durables, travaillant sur la conception de bâtiments à Haute Performance Energétique, Bâtiments à Energie Positive.
Il faut noter que, à la suite de cette restructuration de notre établissement, l’offre des formations proposées est destinée à s’élargir considérablement : en effet, il est programmé un regroupement de toutes les formations supérieures du Design à Marseille sur le Lycée Diderot et dans cette perspective, nous avons une pression et motivation importante pour notre dossier de charte ERASMUS : des dossiers de mobilité de stages ont pu être montés dans les établissement d’origine, et nous avons le devoir de permettre à ces étudiants d’aller jusqu’au bout de leur démarche.

1. Augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les responsables dont l’Europe a besoin dans le domaine des grands travaux et de la construction.
La participation à une mobilité
- renforce l’employabilité des participants en développant leurs capacités d’adaptation et leur prise d’initiative. Ces compétences sont essentielles pour répondre aux évolutions des marchés qui conduisent les entreprises à être réactives et flexibles.
- augmente les compétences de communication et les compétences linguistiques des participants au-delà du niveau requis par le diplôme.
Dans ce contexte d’évolutions techniques, organisationnelles, les entreprises du secteur bâtiment présentes sur notre territoire possèdent une grande expérience et une pratique active de la mobilité internationale ; les participants aux mobilités développent des compétences pratiques dans des entreprises d’accueil qui organisent des activités de construction, de restauration, d’ouvrages d’art et d’infrastructures routières...

2. Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’architecture et du design de l’espace.
De même que l’invitation de personnels de ces agences améliore la qualité de la formation de tous nos étudiants de manière pertinente sur des points pratiques du programme, la mobilité de personnel est un instrument de modernisation de notre programme de formation.

3. Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale
Le programme Erasmus+ représente un outil pertinent pour établir une relation de confiance avec nos partenaires et envisager d’approfondir notre coopération. La mobilité d’enseignement, offre l’opportunité d’échanger des compétences spécifiques et reconnues au profit de l’enseignement et des étudiants.

4. Faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional.
L’espace de la réalisation et de la valorisation du bâti est devenu européen et mondial par le truchement des nouvelles technologies et le développement de la coopération multinationale sur les grands travaux. Ainsi le programme Erasmus Plus renforcera notre lien avec des entreprises d’autres territoires européens. Le lien profite à nos entreprises dans lesquelles nos étudiants sont amenés à travailler et à celles des pays d’accueil :
- en accentuant l’ouverture internationale et européennes des entreprises,
- en favorisant l’interconnexion entre partenaires industriels européens spécialisés,
- en stimulant l’innovation.

5. Améliorer la gouvernance et le financement
La participation au programme Erasmus Plus améliore la gouvernance de notre établissement en stimulant le travail d’équipe, en développant des activités transversales, en renforçant la transparence de notre politique (information sur Erasmus+, sa mise œuvre, notre formation).
Cela encourage également notre établissement à consacrer une partie de son budget à l’ouverture européenne et internationale.

 
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