La bottega del caffe al MUCEM

vendredi 20 janvier 2017, par M. Usseglio, professeur d’italien

Il caffè una storia mondiale una storia italiana tra Trieste Venezia e Napoli

Le café, mine de rien, peut traverser tout l’espace des savoirs scolaires.

Nos élèves de terminales techniques ( STI2D - STD2A - STMG) ont pu s’en apercevoir en visitant l’exposition Café in au Mucem ce mercredi 18 janvier, toute la matinée.

Il caffè, quand on l’évoque, nous embarque dans l’histoire et la géographie depuis le port de Mokka, dans la littérature et le monde des idées aux terrasses d’Istanbul ou dans les lieux feutrés de Vienne puis dans les Botteghe del caffè de Venezia ou de Napoli. Mais, ce grain/cerise ne fait pas qu’occuper le terrain des sciences humaines, il déborde aussi sur les sciences dures, la chimie, la biologie... plus loin encore vers la gestion et l’économie, le design et l’ingénierie...et j’en oublie sans doute. Enfin, en sa compagnie, on fait le tour des matières enseignées aux lycéens en même temps qu’un tour du monde insolite depuis son lieu de naissance à savoir l’Ethiopie. Chacun peut y siroter son compte.

Carole, la nostra ottima guida, a construit pour nous un parcours idéal dans les méandres du fameux breuvage, tantôt en italien, tantôt en français. La belle scénographie et la qualité des documents nous ont permis d’appréhender cet univers, d’ en comprendre mécanismes et ressorts. Nous avons évidemment fait une halte plus longue, plus soutenue dans la salle dédiée à Venezia, au fameux Caffè Florian, à la vision sociétale de Goldoni... On était un peu là pour ça.

Pour finir la visite Carole a demandé aux étudiants d’inventer des slogans en italien.

En voici quelques -uns :

-Il caffè, la bevanda del diavolo, è dell’ inferno !

- Svegliati col caffè !

- Il caffè impedisce il sonno. Per il tuo sonno, evita di bere il caffè !

- Il caffè o la volontà di alzarsi !

- Il caffè è una stella nera

La deuxième partie de la matinée, plus ludique mais pleine d’enseignement, s’est déroulée dans le Fort St Jean pour "café autrement". Accueillis dans une vraie convivialité et de belles compétences par Serina,Flora et le barista Elie nous avons participé à deux ateliers :

- Un atelier cocktail à base de café (entre sirops et limonade)... Des couleurs café !

- Un atelier sur les différentes étapes du processus de torréfaction artisanale de la boisson noire.

Le tout ovviamente s’est terminé par une dégustation à la manière des oenologues.

C’est bon de boire un bon café !

Tous les italiens le pensent. Nous aussi maintenant, j’imagine.

Portfolio

Dernière mise à jour : lundi 21 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille