Denis DIDEROT
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Marseille ville italienne 1850-1914

mercredi 7 décembre 2016, par M. Usseglio, professeur d’italien

Les élèves de 2d4 et 2d6 ont tenté de comprendre l’immigration, loin des stéréotypes à l’aide de documents des archives départementales.
Ils ont approché les difficiles conditions de vie des migrants et les relations qu’ils entretiennent avec la population française, souvent marquées par la violence.

Ville italienne 1850-1914 ATELIER

Les Archives Départementales proposent en ce moment même un atelier fort intéressant sur le thème de l’immigration italienne à la fin du 19 ème et au début du 20 ème. Sous la forme d’ un atelier et à partir de documents d’archives, la médiatrice Sabine Raucoule a invité nos élèves de la seconde 2.4 et 2.6 à se pencher, à découvrir, à explorer, à questionner la douloureuse question de l’exil (thème perpétuellement à la mode), celle des migrations successives et des écueils de l’ accueil.

Les problématiques proposées y sont diverses :

- Comment les italiens étaient reçus dans la cité Phocéenne ?

- Pourquoi franchissaient-ils les portes de l’exil ?

- Quelles relations entretenaient au fil du temps italiens et autochtones ?

Nous avons eu, entre les mains, un dossier avec affiche électorale, fichiers de police, recensement, délibérations municipales. Il s’agissait de commenter les documents dans une conversation à bâtons rompus, de les faire parler, d’être surpris par les poncifs qui ont la vie dure.
Des éléments de langage d’une autre époque... quoique...

Le vocabulaire de la haine, les phrases assassines et excessives dans le but de détester l’italien, les verbes injonctifs, les réformes de la Nationalité d’abord louées pour une main d’oeuvre qualifiée puis rejetées au son de « l’étranger dehors », « l’étranger voleur »...
Enfin, toutes ces choses affables(loin des discours de Jaurès) qui dessinent, d’un autre éclairage, les connaissances de nos élèves. Ces derniers se promenant, depuis quelques semaines déjà, dans les méandres des migrations italiennes en classes de langue italienne et d’histoire.

Merci à Sabine Raucoule et aux équipes des archives départementales pour l’accueil et la qualité de l’atelier

Portfolio

 
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