Projet Graphite - Villes en questions

jeudi 26 mai 2016

Depuis janvier , la seconde 5 travaille sur le projet "villes en questions, villes en projet" , dont le but est de rénover, réhabiliter des lieux de Marseille . Une élève de la classe, journaliste le temps du projet, le présente.

Ces 12 et 13 mai , la seconde 5 du lycée Diderot a été invitée à la villa méditerranée.
Le but de cette rencontre été de percevoir tout les horizons de la méditerranée ,nous avons rencontrer des élèves de lycées marseillais , algériens , tunisiens et marocains. Grâce à ces deux jours , la classe a pût découvrir les projets d’autres lycées dont ont remarquer des problèmes communs et aussi d’autres cultures. Quelques activités ont été proposés aux élèves durant ces deux jours mais qui ont été peu apprécier des élèves , du fait de la compétions entres lycées .
Le projet du clos de la rose a représenter le lycée lors de ces deux jours , où nos quatre fantastiques ont présenter leurs projet devant une assemblées de 400 personnes sous forme de pièce de théâtre . Toutes la seconde 5 à soutenue leurs camarades , ce qui à fait pleurer notre professeur de mathématique de voir sa classe unis et de ne pas voir une différence entre arts appliqués et CITEC . Même si la seconde 5 n’a pas gagnée de prix , nos professeur sont fiers de la classe et du travail accomplis .

Le site internet du projet : www.jeunes.ird.fr/villes-en-questions

RENCONTRE
Interview avec un élève d’Alger .
J/ Depuis quand travaillez- vous avec votre classe sur le projet ?

E/ Depuis septembre.

J/ Depuis septembre, et tu en a pensé quoi de ce projet ,la première fois ?

E/ J’étais sceptique , je me suis dit encore un projet , ça va nous prendre du temps on va s’ennuyer , je ne savais pas trop ce qu’on allait faire.

J/ Et finalement ton avis à changé ?

E/ Oui mon avis à changés , avec Marseille je me suis dit heureusement que je suis dans ce projet , c’est une chance !

J/ Peux-tu nous expliquer le projet de votre classe ?

E/ Nous avons travailler sur l’appropriation personnel d’Alger et on former quatre groupes , un qui a travailler sur les friches où il avait des tageurs , un autre sur une association de quartier , un qui a travailler sur un centre commerciale historique d’Alger et le dernier a étudier sur un tageur assez spéciale . Et chaque fois les groupes ont étudier les dynamisme sociologique qui anime les lieux grâce à une sociologue .

J/ Que pense-tu du rassemblement des lycées pour cette journée ? Positif ou Négatif ?

E/ Ah ! Oui positif, c’est bien de rencontrer des marseillais , des marocains , des tunisiens ensemble surtout qu’on a pas l’occasion de le faire ailleurs .

J/ Et Marseille te plaît ? Tu aimerais revenir ?

E/ Oui ça me plaît ,mais les marseillais ne profite pas assez de leurs villes parce que c’est très beau !

Pour nous aider à préparer ce projet , Julie (géographe) , Clémence (étudiante) et Madame Dorier (professeur d’université ) ,nous ont accompagnées tout au long de l’année .

Aide et Organisation
Interview de Julie .

Eleve/ Quel à été votre rôle pour le projet graphite ?

Julie/ Accompagnée les classes ,préparé les projets et les posters pour cette journée .

E/ Vous avez crée le projet ou vous avez été contacter pour y participer ?

J/ J’y ai participer mais la responsable c’est Madame Dorier , moi je suis juste l’assistante.

E/ Avez vous apprécier de participer au projet ?

J/ Oui beaucoup , j’ai aussi appris auprès des élèves ,c’est un grand échange ,un grand enrichissement personnel .

E/ Quel est votre lycée favoris ?

J/ Je suis interrogée par Diderot donc oui Diderot à très bien travaillé mais Arthaud aussi mais tous tous on fait de bon projet .

E/ Un mot pour la fin ?

J/ A l’année prochaine !

Toute la classe à passée deux journées enrichissantes , nous tenions à remercier tout nos professeurs , la Villa Méditerranée et les organisateurs.

Lycée Denis DIDEROT – 23, boulevard Laveran - 13013 Marseille - tél : 04 91 10 07 00 – Responsable de publication : M. Nicolas Tramoni - ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : mercredi 22 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille