Denis DIDEROT
Lycée
Marseille - tél : 04 91 10 07 00
 

BTS Maintenance des systèmes - Option B systèmes énergétiques et fluidiques

mercredi 20 janvier 2021

Les titulaires du BTS Maintenance des systèmes sont à même d’identifier une défaillance ou une panne dans les domaines du génie mécanique et du génie électrique en général et plus particulièrement dans la production, l’énergétique et l’éolien. Ils sont capables d’en analyser les causes, de coordonner les travaux des différentes activités du service maintenance et de participer à la remise en l’état de l’équipement.

Les détenteurs du BTS MS - maintenance des systèmes exercent dans les grandes entreprises industrielles, des PME/PMI ou dans des entreprises spécialisées de maintenance et d’expertise.
Toutes les industries sont susceptibles d’accueillir ces techniciens supérieurs : automobile, navale, agroalimentaire, BTP, aéronautique, chimie, pétrochimie, pharmaceutique, biens d’équipement, SNCF, EDF.

On distingue deux types de techniciens :
- le technicien en poste fixe sur un site nécessitant, compte tenu de sa taille ou de sa complexité technique, la présence en permanence de personnels techniques. Suivant le besoin et la taille de l’installation, il peut être amené à travailler en équipe ;
- le technicien itinérant, travaillant en grande autonomie avec des moyens modernes mis à disposition par l’entreprise (véhicule, moyen de communication, etc.)

Volume horaire hebdomadaire

1ère année
Culture générale et expression (2 h) ; anglais (2 h) ; mathématiques (3 h) ; physique et chimie (4 h) ; étude pluritechnologique des systèmes (10 h) ; organisation de la maintenance (3 h) ; techniques de maintenance, conduite, prévention (6 h) ; accompagnement personnalisé (1 h)
2ème année
Culture générale et expression (2 h) ; anglais (3 h) ; mathématiques (3 h) ; physique et chimie (4 h) ; étude pluritechnologique des systèmes (10 h) ; organisation de la maintenance (2 h) ; techniques de maintenance, conduite, prévention (7 h) ; accompagnement personnalisé (1 h)

La formation est complétée par deux périodes de stage :

- 4 semaines proposées en fin de 1ère année qui fait l’objet d’un rapport de stage et d’une soutenance devant un jury.
- 6 semaines proposées en cours d’année qui fait l’objet d’un dossier d’étude et de réalisation et d’une soutenance devant un jury.

Exemples de métiers
Technicien chauffagiste, froid et climatisation, économe de flux, conseiller info-énergie…

Poursuite d’études
Prépa ATS, écoles d’ingénieurs, licence professionnelle

Condition d’accès
Bac STI2D ITEC ou EE // Bac Général (orientation scientifique avec un goût pour la technicité) //
Bac pro maintenance des équipements industriels, bac pro pilote de production, bac pro plastiques et composites,bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés //

CANDIDATURE PARCOURSUP Directement sur la plateforme

 
Lycée Denis DIDEROT – 23, boulevard Laveran - 13013 Marseille - tél : 04 91 10 07 00 – Responsable de publication : Mme Isabelle Monnet-Degand - ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : lundi 14 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille