Denis DIDEROT
Lycée
Marseille - tél : 04 91 10 07 00
 

BTS Fluide Énergie Domotique

mercredi 20 janvier 2021

Au sein de bâtiments ou de lieux d’habitat, le titulaire du BTS FED (Fluides Énergies Domotique) met en place des systèmes automatisés pour assurer le confort, la sécurité et la gestion d’énergie. Après avoir étudié les besoins du client, il propose une solution technique dont il supervise la réalisation tant auprès des équipes chargées de son étude que des équipes chargées de son installation.

Trois options au choix

OPTION A : GÉNIE CLIMATIQUE & FLUIDIQUE

Le champ d’activité du technicien supérieur titulaire de l’option GCF est centré sur les installations de chauffage, de ventilation, de climatisation et sanitaire du bâtiment.

OPTION B : FROID & CONDITIONNEMENT D’AIR

Le champ d’activité du technicien supérieur titulaire de l’option FCA est centré sur la chaîne du froid et du traitement de l’air.

OPTION C : DOMOTIQUE & BÂTIMENTS COMMUNICANTS

Le titulaire de l’option DBC est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Aujourd’hui son champ d’activité s’élargit aux nouvelles applications de la gestion de l’énergie (réseaux électriques intelligents, villes intelligentes).

Volume horaire hebdomadaire
1ère année
culture générale et expression (2 h) ; anglais (3 h) ; mathématiques (3 h) ; physique-chimie (4 h) ; enseignements techniques et professionnels (16 h) ; communication technique et commerciale (4 h) ; accompagnement personnalisé (1 h)
2ème année
culture générale et expression (2 h) ; anglais (3 h) ; mathématiques (3 h) ; physique-chimie (4 h) ; enseignements techniques et professionnels (16 h) ; communication technique et commerciale (4 h) ; accompagnement personnalisé (1 h)

La formation est complétée par un stage de 8 semaines proposé en fin de 1ère année
qui fait l’objet d’un rapport de stage et d’une soutenance devant un jury.

Exemples de métiers
Agent de développement des énergies renouvelables - économe de flux - frigoriste - géothermicien(ne) - technicien(ne) thermicien(ne)

Poursuite d’études
Prépa ATS, écoles d’ingénieurs, licence professionnelle

Condition d’accès
Bac STI2D ou Bac Général (orientation scientifique) // Bacs pros SN - MELEC - TMSEC - TISEC - TFCA

CANDIDATURE PARCOURSUP Directement sur la plateforme

 
Lycée Denis DIDEROT – 23, boulevard Laveran - 13013 Marseille - tél : 04 91 10 07 00 – Responsable de publication : Mme Isabelle Monnet-Degand - ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : lundi 14 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille