Denis DIDEROT
Lycée
Marseille - tél : 04 91 10 07 00
 

DSAA spécialité Design

mercredi 20 janvier 2021

Le DSAA spécialité design s’adresse aux étudiants qui souhaitent s’engager
dans une carrière professionnelle dans les métiers de la création et de la
conception à la suite d’une formation bac +3 en design graphique, design
d’espace, design d’espaces et de médiations événementiels, design de pro-
duits.

1 spécialité Design, 4 mention au choix :

GRAPHISME

Cette mention vise à articuler la culture et les pratiques issues du numérique avec les savoir-faire, les processus de conception et les méthodes de production graphiques traditionnels. Les projets qui mettent en œuvre ce dialogue peuvent prendre des formes multiples (projets print, jeux, interfaces, ateliers participatifs...). Les enjeux sont de penser denouvelles formes graphiques, typographiques, éditoriales... pour proposer des produits etdes services en prise avec les besoins des citoyens et en lien avec les acteurs du territoire.

ESPACE

La spécialité Design mention ESPACE concerne la conception d’espaces pérennes qui s’ancrent sur une réhabilitation concrète de sites naturels et/ou d’espaces construits, désaffectés ou en activité. La formation comprend l’aménagement et la conception d’espaces dans les domaines d’intervention et secteurs d’activités variés : l’habitat collectif, l’habitat privatif ; les espaces publics, privés, collectifs, individuels ; les espaces culturels, cultuels, institutionnels ; le commercial ; le tertiaire ; l’environnement.

ÉVÉNEMENT

Il s’agit d’inscrire, dans un contexte architectural intérieur ou extérieur existant, une action événementielle relative aux domaines suivants : événements de sensibilisation à un phénomène de société ; événements relatifs aux usages et pratiques du milieu urbain ; événements de mécénat, culturels ; événements de promotion et/ou de revalorisation, selon la méthodologie du marketing événementiel ; événements commerciaux liés à la communication produit. Le scénario d’un événement peut être envisagé dans un cadre public ou privé, couvert ou en plein-air, localisé ou géographiquement étalé ; la durée de celui-ci est prise en compte.

PRODUIT

Le design de produit englobe différents domaines de pratique. L’évolution et la remise en cause des pratiques du designer sont permanentes et les domaines répertoriés peuvent aller du design opérationnel (réponse à un besoin existant) au design prospectif (recherche de nouveaux comportements, par exemple). Secteurs d’activités : biens d’équipement (bijouterie, commerce de détail, électricité, électronique, distribution et vente, informatique et nouvelles technologies, interfaces multimédia, équipement radio, TV et télécommunications, hôtellerie et restauration, jeux et jouets, loisirs et sports, machines et outils, meubles et agencement, transport, ...) et services (administration publique, activités financières, éducation recherche et développement, santé et action sociale, services aux particuliers et aide à la personne...).

Condition d’accès
DN MADe // Bachelor // Licence avec domaines inhérent ou afférent au choix de mention

CANDIDATURE : Modalités de candidature sur le site de l’établissement à partir de la journée porte ouverte

 
Lycée Denis DIDEROT – 23, boulevard Laveran - 13013 Marseille - tél : 04 91 10 07 00 – Responsable de publication : Mme Isabelle Monnet-Degand - ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : lundi 14 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille