Denis DIDEROT
Lycée
Marseille - tél : 04 91 10 07 00
 

BTS Bâtiment

mercredi 20 janvier 2021

Le titulaire du BTS bâtiment exerce principalement en tant que conducteur
de chantier, dans le gros œuvre et le second œuvre . Les débouchés du conducteur de travaux concernent trois grandes fonctions : études et analyse ; préparation de chantier ; conduite de chantier. En bureau d’études, il participe à l’élaboration du dossier technique et économique (commande, chiffrage, devis). Sur le chantier, il prépare, coordonne et suit les différentes opérations. Il est responsable d’une ou plusieurs équipes d’ouvriers et de techniciens.

Le titulaire du BTS bâtiment peut travailler dans différentes entreprises : TPE (artisanales), PME, grands groupes du bâtiment et des travaux publics, État (grands travaux) et collectivités locales (commandes).

Quels que soient le profil et le type de chantier (gros œuvre ou second œuvre) dont le conducteur de chantier a la responsabilité, les débouchés concernent trois grandesfonctions : études et analyse ; préparation de chantier ; conduite de chantier.

En bureau d’études, le titulaire du BTS bâtiment participe à l’élaboration du dossier technique et économique (commande, chiffrage, devis). Sur le chantier, il prépare, coordonne et suit les différentes opérations. Il est responsable d’une ou plusieurs équipes d’ouvriers (terrassiers, maçons, plaquistes…) et de techniciens (grutiers, couvreurs, chefs de chantier…), métiers dont il connaît bien les tâches et l’environnement.

Volume horaire hebdomadaire en 1re et 2e année
Français (3 h) ; langue vivante étrangère 1 (2 h) ; mathématiques (4 h) ; sciences physiques (3 h) ;
étude de construction (5 h) ; coordination de travaux (5 h) ; réalisation des ouvrages : projet de bâtiment, essais-mesures-contrôle (11 h) ; économie et gestion de l’entreprise (1 h)

Un stage professionnel obligatoire de 8 semaines minimum permet la découverte en profondeur du monde de l’entreprise et la confrontation de la théorie et de la pratique

Exemples de métiers
Chef de chantier - conducteur(trice) de travaux - dessinateur(trice)-projeteur(euse) BTP

Poursuite d’études
Prépa ATS, écoles d’ingénieurs, licence professionnelle (construction, bâtiment, travaux publics...)

Condition d’accès
Bac STI2D spécialité architecture et construction // Sous condition de résultat et de motivation, aux bacs pros du domaine du bâtiment (bac pro technicien d’études du bâtiment, bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre, bac pro intervention sur le patrimoine bâti option maçonnerie)

CANDIDATURE PARCOURSUP Directement sur la plateforme

 
Lycée Denis DIDEROT – 23, boulevard Laveran - 13013 Marseille - tél : 04 91 10 07 00 – Responsable de publication : Mme Isabelle Monnet-Degand - ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : lundi 14 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille