Denis DIDEROT
Lycée
Marseille - tél : 04 91 10 07 00
 

Bac Pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques (TMSEC)

jeudi 4 février 2021

Le titulaire du bac pro TMSEC assure des missions d’entretien, de dépannage et de mise au point d’installations ou d’équipements énergétiques et climatiques (appareils de climatisation ou sanitaires, réseaux de chaleur, chaufferie d’immeuble, énergie renouvelable). Il veille également à optimiser leur fonctionnement et signale les éventuelles non conformités. Après toute mission,il rédige les comptes-rendus d’intervention.
Il peut travailler au sein d’entreprises spécialisées dans la maintenance de ceséquipements ou directement sur site (centrale de production de chaleur sur site industriel, réseau de chaleur ou de climatisation…).

Il exerce des missions de dépannage, de mise au point ou de mise en service. Il intervient sur des installations sanitaires, thermiques et de climatisation.
Il assure la maintenance des installations (dépannage, réglage, mise au point, mise en service) / Il rédige les comptes rendus d’intervention / Assure la conduite des installations et optimise leur fonctionnement.
Il travaille dans des entreprises de nature et de taille différentes : entreprises ayant un service maintenance, dépannage ou SAV, entreprises spécialisées en exploitation et en maintenance, constructeurs d’équipements énergétiques et climatiques…
En fonction de ses compétences, de l’expérience acquise et de la formation continue suivie, le diplômé peut progresser vers la coordination d’une équipe, puis vers la fonction de responsable d’exploitation. Il peut également reprendre ou créer une entreprise.

Volume horaire hebdomadaire
Le bac pro TMSEC se prépare en 3 ans (2nde pro, 1ère pro, terminale pro).
La formation totalise environ 32h de cours et TP par semaine. Elle articule pour moitié des enseignements généraux et professionnels.
La formation est complétée par des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : 22 semaines réparties sur 3 ans (6 semaines la 1ère année, 8 semaines en 2ème année, 8 semaines en 3ène année).

Exemples de métiers
Plombier/ère // responsable du service après-vente // technicien/ne de maintenance en génie climatique // technicien/ne d’exploitation du réseau gaz / technicien/ne d’intervention clientèle gaz

Poursuite d’études
BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air // Monteur en installations du génie climatique et sanitaire.
Mention Compl. Technicien en énergies renouvelables
BTS Fluides, énergies, domotique // Maintenance des systèmes

Condition d’accès
Le bac professionnel TMSEC se prépare après la 3ème ou après un CAP du domaine (CAP électricien, CAP installateur en froid et conditionnement d’air, CAP monteur en installations sanitaires, CAP monteur en installations thermiques).

 
Lycée Denis DIDEROT – 23, boulevard Laveran - 13013 Marseille - tél : 04 91 10 07 00 – Responsable de publication : M. Nicolas Tramoni - ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : vendredi 27 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille