Denis DIDEROT
Lycée
Marseille - tél : 04 91 10 07 00
 

Danse contemporaine et histoire de l’art autour du Caravage

dimanche 2 février 2014, par M. Usseglio, professeur d’italien

Danse contemporaine avec Marco Beccherini, Chorégraphe
Histoire de l’art et cours de dessin au fusain avec Daniel Bauza
en compagnie du peintre Il Caravaggio

Idée originale en ce début 2014 : inventer de belles épousailles
entre la danse et l’histoire de l’art... grâce à la magie de la peinture
du Caravage.
En partant des tricheurs du célèbre artiste, nous allons nous atteler à inventer une chorégraphie sous la direction du chorégraphe italien
Marco Beccherini qui dirigera 4 ateliers d’ici le printemps, avec pour résultat
un petit film qui retracera notre épopée artistique du moment.

En préambule, nous avons partagé une matinée histoire de l’art dans l’atelier de Daniel Bauza, peintre et guide des musées de Marseille, dans son atelier de le rue Granoux.

Nous nous sommes initiés à la vision de cette artistique unique du Caravage puis Daniel fit travailler le fusain à partir de quelques détails dans les oeuvres du peintre... que vous admirer dans la galerie ci-dessous...

· Marco Becherini, chorégraphe danseur
Formé au centre Rosella Hightower de Cannes, il a été danseur au Teotro Nuevo
(Turin), à l’Opus Ballet (Florence), au Zürich Tanztheater (Suisse) et au Ballet de l’Opéra de Marseille.
Son parcours s’oriente vers la danse contemporaine et il rejoint la Compagnie Itinerrances de Christine Fricker ; il danse également pour la Compagnie Jean-Charles Gil.
De 1996 à 2000, il est chorégraphe et interprète de la Compagnie Transit. En 2000, il crée CAMPO, où il est chorégraphe et interprète.
Par ailleurs largement impliqué dans l’enseignement de la danse, il est également interprète pour les compagnies Itinérances, Virgules et pointillées.

DANIEL BAUZA

Des ateliers artistiques autour de la pratique du dessin et de la peinture vous sont proposés dans ce lieu associatif existant depuis 2003.
Ils sont destinés aussi bien aux débutants qu’aux personnes confirmées désirant acquérir une certaine aisance avec les techniques du dessin.
Ces ateliers sont dirigés par Daniel BAUZA, professeur de peinture dans les musées de Marseille et artiste lui même.
L’objectif principal des cours n’est pas de faire de vous des artistes, mais de vous aider à développer un répertoire de formes personnelles, d’apprendre les bases et astuces des peintres tout en vous faisant plaisir, dans un espace convivial et à échelle humaine.
La pratique artistique à l’atelier Granoux vous permettra de découvrir et développer des outils tels que la sanguine, le fusain, le dessin aux trois crayons, la peinture à l’acrylique et à l’huile, le pastel, l’aquarelle, les lavis d’encres, etc.


Voir en ligne : Danse contemporaine et histoire de l’art autour du Caravage

Portfolio

 
Lycée Denis DIDEROT – 23, boulevard Laveran - 13013 Marseille - tél : 04 91 10 07 00 – Responsable de publication : Mme Isabelle Monnet-Degand - ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : lundi 7 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille