Denis DIDEROT
Lycée
Marseille - tél : 04 91 10 07 00
 

Film L’INTERVALLO - Projection Marseille‏ Sortie cinéma 24 JANVIER 2014 à l’INSTITUT CULTUREL ITALIEN

jeudi 9 janvier 2014, par M. Usseglio, professeur d’italien

Nous allons voir un nouveau film italien vendredi 24 janvier

à l’Institut Culturel Italien... Voici des documents, un dossier

de presse qui vous permettra de saisir au mieux la philosophie

et les propos du réalisateur...

L’Intervallo

Date de sortie 1 mai 2013 (1h30min)

Réalisé par Leonardo Di Costanzo

Avec Carmine Paternoster, Salvatore Ruocco, Antonio Buíl

Genre Policier , Drame

Nationalité Italien , suisse

Synopsis et détails

Dans un immense bâtiment désaffecté d’un quartier populaire de Naples, Salvatore, un adolescent timide et mal dans sa peau, est contraint par des boss de la Camorra de surveiller Veronica, une jeune fille effrontée. Il ignore totalement les raisons de cette détention. Au cours de la journée, la relation entre les deux adolescents évolue et une certaine complicité s’instaure. Veronica entraîne Salvatore dans l’exploration de leur vaste prison, comme pour éviter de penser au sort qui les attend.

SYNOPSIS

Dans un bâtiment désaffecté de Naples, un adolescent mal dans sa peau doit surveiller une jeune effrontée pour le copte de la Mafia. Une complicité s’installe.
LA CRITIQUE LORS DE LA SORTIE EN SALLE DU 01/05/2013

On aime beaucoup

Du côté de Naples, une bâtisse désaffectée, cernée d’herbes folles, avec, au bout, sa grille cadenassée. Drôle d’endroit pour une rencontre : c’est là que Veronica et Salvatore, deux adolescents, vont vivre une journée particulière. Elle, jeune fille plutôt effrontée, a été emmenée là par un clan de la Camorra pour lui faire peur. Son geôlier, Salvatore, plus introverti, vendeur ambulant, devant rendre un petit service à ceux qui font la loi dans le quartier. Tous deux s’observent, se testent, apprennent à se connaître.

Di Costanzo, venu du documentaire, signe une première fiction juste et sensible, avec deux comédiens non professionnels épatants. Tout sonne vrai dans ce huis clos aux brèches inattendues : soudain, dans cette prison à ciel ouvert, les ados découvrent un souterrain, explorent l’enceinte, le terrain vague autour. Ce faisant, ils se dévoilent, échangent des souvenirs d’enfance, partagent espoirs et craintes. Le réalisateur unit habilement réalité sociale dure — manipulation et tension entretenue par la ­Camorra — et fuite dans l’imaginaire. Cette réclusion a valeur d’expérience initiatique : les protagonistes se cherchent, entre révolte et soumission. — Jacques Morice

Bonne lecture à tous


Voir en ligne : Film L’INTERVALLO - Projection Marseille‏ Sortie cinéma 24 JANVIER 2014 à l’INSTITUT CULTUREL ITALIEN

Portfolio

 
Lycée Denis DIDEROT – 23, boulevard Laveran - 13013 Marseille - tél : 04 91 10 07 00 – Responsable de publication : Mme Isabelle Monnet-Degand - ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : lundi 7 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille