Denis DIDEROT
Lycée
Marseille - tél : 04 91 10 07 00
 

BUSSANA VECCHIA 16 MAI 2013 VIAGGIO E PIOGGIA

mardi 21 mai 2013, par M. Usseglio, professeur d’italien

D’abord, il y a la pluie... l’orage, l’averse

Enfin tout y passe depuis 10 ans que nous convolons avec nos élèves vers la Riviera Ligure, eau céleste, drue, conséquente, collante appiccicosa qui nous imprègne de son encre comme le buvard d’un écolier d’antan et maladroit… on devrait s’y habituer ! Chaque année, c’est la même chose...
Riviera bagnata, alerte météo Canoë Kayak dans ruelles inondées...
il solito rituale.

Avec Fabrice, on pensait que c’était de la faute de Anna Demorieux !
ça nous rassurait...
On se disait que la pluie, c’était féminin...
mais non, même notre misogynie primaire et gentillette se relève Pinocchiarde, ingannatrice et paillarde

Voilà San Remo, c’est le bar sotto il mare… il faut s’y faire. C’est comme ça !

Un fado pour la route ! Mais sans les débordements de l’auteur du bar en question.

Puis, il y eut la visite du Sacro Cuore avec Chiara Tonet pour un moment d’histoire et d’art
…Ce monument aux victimes du terremoto de la fin de l’800.

Alors, alors...nous prîmes la route buissonnière des collines pour rejoindre Bussana Vecchia … Deux kilomètres et quelques dans les bruyères et une nature enchanteresse mouillée d’un printemps aux ciels chamailles. Bien que quelques doléances fusaient à propos de la boue de circonstance, des pantalons humides et de pentes charnues toutefois, quand surgit le village martyr dans son écrin gris… tous les regards convergèrent vers sa beauté d’outre-tombe.

Fabien, nous épiait depuis sa terrasse alors que sur la mer, une déchirure éclaircissait nos perspectives l’horizon pour éteindre la pluie. En cuisine, Gianna s’affairait dans la préparation des bruschette et de la pasta alla genovese. Nos élèves Dideronesques, enfin les curieux de la saine curiosité, purent se perdre dans les méandres du village, visiter les ruelles étroites et alambiquées, imaginer les mystères derrière les portes-cochères, s’affranchir des codes de France pour découvrir des pans d’italiannità ignota.

Le repas dans le lieu étriqué (à la vue de l’épaisseur de notre groupe), d’où nait l’art théâtral de Fabien, unanime, fut salué (Il y eut bien une voix récalcitrante mais manger s’apprend aussi comme toute forme d’éducation), la cuisine ligure recèle de ses trésors du goût qui la rendent si amicales aux papilles gourmandasses.

Avec moi, j’avais amené Jano, mon pianiste préféré, sur la route afin que notre chorale italienne (mais pas seulement) chantât notre répertoire Jazzy, Bossa et de mémoires de guerre. Si nos chanteurs furent magnifiques pour finir courageux et téméraires, il n’en va pas de même d’une partie du public (incapable d’écouter, de se taire, de faire acte de ce qu’ils réclament pour eux même à savoir le respect).

Mais ce n’est pas grave Amis-chanteurs, nous sommes allés au bout de la gageure et nous avons proposé notre set italien/américain et français en Italie. Nous aurons d’autres aventures à partager bientôt avec un public plus réceptif… soyez en sûrs !

Après une douceur alla Nutella…après avoir salué nos hôtes, il nous fallut partir et rejoindre la ville pour clôturer la journée.

San Remo nous attendait pour un gelato, une visite au Conad, traditionnelle ou traditionaliste (C’est selon !), un caffè enfin vrai après 6 mois de France, une échappée en librairie à la recherche de trésors Buzzatiens. Là, on ne s’y attend jamais pourtant une sirène du nom de
Chiara s’approcha des Profsecco pour un moment de galanterie magique et d’envoutants souvenirs (contrariés quand même à la limite des frontières des âges n’est-ce pas Capitano Branca ?)
Le bus nous ramena au bercail marseillais et d’après les dires et les sourires , chacun a pu ramener quelques beautés à soi du Bel Paese

. 20 Maggio 2013


Voir en ligne : BUSSANA VECCHIA 16 MAI 2013 VIAGGIO E PIOGGIA

Portfolio

 
Lycée Denis DIDEROT – 23, boulevard Laveran - 13013 Marseille - tél : 04 91 10 07 00 – Responsable de publication : Mme Isabelle Monnet-Degand - ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : lundi 7 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille