Denis DIDEROT
Lycée
Marseille - tél : 04 91 10 07 00
 

LES MAINS D’HELENE Babel Med Music 2013 Lundi 4 février Saiko Nata

mardi 19 février 2013, par M. Usseglio, professeur d’italien

LES MAINS D’HELENE
Babel Med Music 2013
Lundi 4 février
Saiko Nata

Je les connaissais déjà les mains d’Hélène. Elle avait parcouru le piano devant mes yeux, en mars passé, du côté des Dock pendant le Babel 2012.
Le groupe était alors au complet et la kora donnait des frissons à son instrument !

Ce lundi 4 février, ils étaient au lycée les Saiko Nata, pour le tour des lycées.
En formation réduite. Hélène Niddam, Fallou et son groove ainsi que le bassiste composaient l’ossature du groupe pour présenter en quelques extraits, l’essence et existence de leur monde merveilleux !

Une soixantaine d’élèves avaient été conviés à la noce de l’Afrique et de l’Europe. Jean Hubert le directeur du festival des Musiques du monde
affronta les feux de la rampe scolaire pour donner à voir son festival, définir
ce que l’on entend par musique du monde, informer sur les débouchés liés
à la musique et aux arts du spectacle…

Et puis Hélène fit sonner son piano comme le carillon du beau. Ses doigts éveillèrent les notes d’Eric Satie entre le do et sol7 … pour offrir une des Gymnopédies du maître… De ses mains fluides s’enfuyaient des vagues et des valses normandes dans les rues froides d’Honfleur dans un novembre qui n’en finit pas, quand le pavé est mouillé de ses pluies éternisées. Alors Bamako et le café Manguy de Mopti apparaissent dans le lointain crépuscule de savane dès lors que Fallou et la basse rythment la partition de Satie.

Les mains d’Elena racontent des histoires. Et chaque auditeur se raconte les siennes. J’imagine que parfois, les unes entrecroisent celles des autres,
que toutes s’entrechoquent pour raconter un peu de l’humanité qui nous partage. Il n’y a rien à faire d’autres… que de se laisser bercer vers ces ailleurs là, ces lointains et se dire que loin ne veut pas dire grand chose… que la joie de là-bas endort les peines d’ici… Alors les musiciens balancent entre deux éternités les sol7 et do majeur.

L’apesanteur crée en un tour de main, chaque instrumentiste présente son travail entre deux morceaux, ses idées musicales au service de la philosophie du groupe. Alors on enchaine sur les cadences de l’amour et qui mieux que Carmen peu incarner cet enfant de bohème. Les percussions et les trucs de Fallou font le reste pour ramasser la passion autour des notes habanerad’Hélène… dans la langueur d’une Espagne rêvée d’abord par Mérimée puis par Bizet.

Le groupe se sent chez lui et on peut l’entendre à l’attention des élèves de Diderot, charmés ! Réciprocité s’entend bien…

On enchaine alors nos pas du côté de Varsovie avec Frédéric Chopin
pour une « Valse triste ». Mais pour les Saiko Nata, la musique est ensorcelée et en Afrique les griots veillent à voir la réalité sous d’autres filtres. Il faut bien… C’est la meilleure des manières d’échapper à la misère !

Sous les mains caressantes d’Hélène, celles dansantes du bassiste et
celles balancées de Fallou…elle chaloupe la tristesse de Chopin… On pourrait croire que sa note bleue est surprise par l’allégresse de l’Afrique et que Georges Sand l’embrasse au coin de la nuque alors qu’il joue un dimanche après-midi dans un salon parisien.

Le temps ne respecte presque rien et passe trop vite… Le mini concert-présentation touche à sa fin. Fallou organisa un festin d’adieu en improvisant un « Au revoir Africain » en rythme, tambour et mots de chez lui, là où l’eau oublie de tomber… Cette dernière- la même -qui entre les do majeur et le sol7 de Satie ne cesse d’arroser Honfleur.
Ainsi va la vie du nord au sud. Ainsi va la vie du sud au nord.

Le prochain rendez-vous avec Babel Med, ce sera le jeudi 21 mars 2013 aux DOCKS P.U le 18. 2. 2013


Voir en ligne : LES MAINS D’HELENE Babel Med Music 2013 Lundi 4 février Saiko Nata

Portfolio

 
Lycée Denis DIDEROT – 23, boulevard Laveran - 13013 Marseille - tél : 04 91 10 07 00 – Responsable de publication : Mme Isabelle Monnet-Degand - ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : lundi 14 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille