Denis DIDEROT
Lycée
Marseille - tél : 04 91 10 07 00
 

UN PETIT ZESTE DE SOLEIL Les agrumes et l’artichaut (cvla)

dimanche 3 février 2013, par M. Usseglio, professeur d’italien

Le conférencier Marc Chenue de l’association Epicurium présentera « une histoire des agrumes dans le bassin méditerranéen » le jeudi 14 février au lycée Diderot.

Il en profitera pour établir un parallèle avec l’artichaut.

Dans cette présentation historique de l’introduction des agrumes en Europe (l’artichaut et le citron ont suivi le même périple : introduits par les arabes en Italie du sud, ils ont conquis le nord de l’Italie avant d’arriver en France dans les bagages de Catherine de Médicis) nous découvrirons les mystères et le systèmes mis en place aux cours des siècles pour éveiller nos papilles aux flaveurs du monde.

Cette intervention, la deuxième, après celle de Karine Robini sur l’évaluation sensorielle des aliments, aura pour objectif d’éduquer aux goûts, de faire une enquête sur les saveurs.

Marc Chenue, ayant fait son marché du côté de Menton, nous aurons le privilège de goûter les agrumes de saison ....

Démarche à la fois scientifique, culturelle et pédagogique, pour chacun d’entre nous, ce sera l’occasion de passer un moment agréable, savoureux et coloré....


Voir en ligne : UN PETIT ZESTE DE SOLEIL Les agrumes et l’artichaut

Portfolio

 
Lycée Denis DIDEROT – 23, boulevard Laveran - 13013 Marseille - tél : 04 91 10 07 00 – Responsable de publication : Mme Isabelle Monnet-Degand - ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : lundi 14 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille