BTS TP 1986

PROBLEME N ° 1 : électricité

 

PROBLEME N ° 2

 On étudie le rendement d'un panneau solaire déployable destiné à équiper la navette spatia1e. Ce panneau déployable est constitué de générateurs solaires à photopiles afin d'économiser le dioxygène et le dihydrogène, sources d'énergie de trois piles à combustible de 7 kW de puissance chacune ; en effet, une heure de fonctionnement d'une pile consomme 500 g de dihydrogène et 4,8 kg de dioxygène.

 1°) L'aire du panneau solaire est de 35 m2. Calculer la puissance é1ectrique supplémentaire dont disposerait la navette, sachant que dans l'espace, le flux énergétique solaire est de 1400 w.m-2 et que le rendement -électrique du panneau solaire est de 20 %.

 2°) En considérant que le panneau a un coefficient d'absorption thermique de 0,4, calculer sa température d'équi1ibre,dans l'espace.(On considèrera que le panneau se comporte comme un corps noir à l'émission).

Pour les essais déjà réa1isés sur Terre, on demande quelle est la température d'équilibre du panneau sachant que le flux énergétique vaut 700 w.m-2, pour une température ambiante de 18°C ?

 On donne : constante de Stéfan s = 5,7 x 10-8 W.m-2.K-4

 Correction

Retour aux sujets