bts bat 1987

Durée : 1 h

Une vitre de surface 1 m2 et d'épaisseur 4 mm sépare deux milieux où la température ambiante d'un coté est 20 °C, de l'autre coté 5 °C.

Le coefficient d’échange superficiel de part et d’autre est h = 12 W.m-2.K-1 ; tandis que le coefficient de transmission thermique par conduction dans le verre est l = 1,2 W.m-1.K-1.

1) Calculez le flux thermique transmis ainsi que les températures de surface du verre.

2) Ce vitrage est choisi pour couverture transparente d'un capteur solaire; On ne tient compte que des échanges par rayonnement.

Le verre est complètement transparent aux radiations solaires directes. dans la bande spectrale comprise entre l = 0,3 µm et l = 2,5 µm, on admet que le coefficient d'absorption a est nul, que le coefficient de réflexion r est nul, et que le coefficient de transmission t = 1.

Au-delà de 2,5 µm, jusque vers 30 µm le verre est au contraire parfaitement absorbant et se comporte comme un corps noir : a = 1 ; r = t = 0.

La circulation du fluide caloporteur étant arrêtée, sous l'action du flux solaire (F0 = 1000 W.m-2) un équilibre thermique s'établit.

Déterminer la température T de l'absorbeur ainsi que la température T1 de la vitre. On rappelle : s = 5,67.10-8 W.m-2.K-4.

Correction

Retour aux sujets