Section européenne

mardi 26 septembre 2017, par M. Petitfrère, professeur d’histoire-géographie

Une section européenne est ouverte au lycée Denis Diderot depuis de nombreuses années. Elle propose aux élèves des cours d’histoire-géographie en anglais. Cette section est ouverte à tous les élèves de seconde générale et technologique (hors option arts appliqués) et à tous les élèves de première et terminale générale (L, ES et S).

Pourquoi s’inscrire en section européenne ?

• Pour maîtriser couramment la langue anglaise
  • Pour acquérir des compétences linguistiques et des connaissances en histoire et géographie
  • Pour bénéficier d’une ouverture culturelle
  • Pour favoriser la poursuite des études après le baccalauréat
  • Pour valider gratuitement au cours de l’année de seconde l’atteinte du niveau d’anglais B1 par une certification de niveau intermédiaire, internationalement reconnue, le « Cambridge English Certificate » (CEC)

Comment s’organise la section européenne au lycée ?

Les élèves, en plus de leur emploi du temps normal, bénéficient de 2 heures supplémentaires d’histoire géographie en anglais, dispensés par un professeur d’histoire géographie. Dans ces cours, nous allons approfondir des points du programme d’histoire géographie effectué en français mais en se focalisant sur des exemples tirés de l’histoire ou de la géographie anglophone (Royaume-Uni, Amérique du Nord…).
Les deux heures de cours hebdomadaires, fondées sur la pratique de l’oral, doivent aider les élèves à réfléchir sur le monde actuel à travers une autre culture et une autre langue… Tout cela contribue à la richesse de cet enseignement qui, complété par un voyage linguistique ou un échange, ne pourra être que très profitable aux élèves curieux et passionnés d’anglais !

Comment se déroule l’épreuve anticipée du Bac ?

Cet enseignement fait l’objet d’une épreuve orale spécifique au baccalauréat d’une durée de 20 mn. Si le candidat a obtenu au moins 12 en anglais à l’écrit et 10 à l’oral d’euro, la mention « section européenne » est rajoutée sur le diplôme du baccalauréat. L’obtention ou non de cette mention n’influe en rien sur le résultat du baccalauréat. Tous les points au dessus de la moyenne compte double pour le baccalauréat.
La mention européenne est un atout indéniable pour les écoles de commerce, les classes préparatoires et autres écoles d’ingénieurs ; elle peut faciliter l’entrée dans les universités européennes, et est de plus en plus prisée par les entreprises.

Dernière mise à jour : lundi 11 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille