Marseille - tél : 04 91 10 07 00 - fax : 04 91 10 07 34

Le Relais de la mémoire junior prend une nouvelle dimension

samedi 18 janvier 2020, par M. Petitfrère, professeur d’histoire-géographie

JPEG - 61.9 ko

Le projet du Relais de la Mémoire a obtenu un financement européen Erasmus+ pour les deux années scolaires à venir. Cela va nous permettre d’élargir le champ de nos activités et d’amplifier le rayonnement du projet au sein de l’Europe.

A l’origine de ce projet se trouve l’association « Pour la Mémoire des Déportés et des Résistants d’Europe » créée à l’initiative de Yvette Bernard-Farnoux, résistante, déportée à Auschwitz ; Abel Farnoux, résistant, déporté à Buchenwald ; Etienne Raczymow, résistant ainsi que d’une vingtaine d’anciens résistants, déportés, hommes et femmes politiques européens (Simone Veil, Elie Wiesel, Stéphane Hessel...).

A partir de 2001, l’association a fondé le Relais de la Mémoire Junior afin de transmettre la mémoire de la déportation et de la résistance aux jeunes générations.

Les rencontres du Relais de la mémoire permettent :
- la mise en contact des lycéens de plusieurs lycées européens avec des survivants de la Seconde Guerre Mondiale
- la rencontre avec des témoins d’autres conflits récents dans une perspective humaniste et citoyenne de transmission
- l’éducation à la lutte contre les dénis de mémoire tels que le révisionnisme et négationnisme.
- la formation des jeunes à la citoyenneté européenne, à la compréhension de l’histoire et à l’esprit critique.

A ce jour cinq lycées de quatre pays européens (France, Allemagne, Autriche, Belgique) sont impliqués :
- le lycée Denis Diderot de Marseille ;
- le lycée Molière de Paris ;
- le lycée Ulrichsgymnasium de Norden ;
- le lycée Herta Firnberg de Vienne ;
- le lycée Athénée Royal Jules Bara de Tournai.

Quatre rencontres sont prévues, selon un principe de roulement entre les lycées partenaires. Nos activités s’articuleront annuellement autour de deux rencontres centrées sur un même thème.
Au préalable de chaque rencontre, les élèves mènent des recherches documentaires permettant d’approfondir la connaissance du thème annuel (2019-2020 : « L’Europe en danger, hier, aujourd’hui, demain »). Celles-ci donnent lieu à des travaux et des activités en plusieurs langues : conférence scientifique, témoignages et tables rondes, visite de lieux de mémoire, ateliers artistiques, ainsi que des activités centrées sur l’actualité (débat sur des « questions d’actualité »).

Au cours de la réalisation de ce projet, les élèves et enseignants impliqués communiqueront sur l’avancée des travaux sur la plateforme E-twinning. Cette même plateforme, le site de l’association du Relais de la Mémoire Junior, ainsi que les sites des établissements concernés seront utilisés comme supports de diffusion à l’issue des rencontres.

Lycée Denis DIDEROT – 23, boulevard Laveran - 13013 Marseille - tél : 04 91 10 07 00 - fax : 04 91 10 07 34 – Responsable de publication : Mme Marie-Christine Viviers - ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : mardi 7 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille