Marseille - tél : 04 91 10 07 00 - fax : 04 91 10 07 34

Retour des anciens élèves de STI2D SIN

samedi 12 janvier 2019, par M. Rafes, professeur de technologie

JPEG - 215.4 ko

Mercredi 19 Décembre 2018, les camarades de l’année dernière sont venus faire une intervention auprès de ceux de cette année pour présenter les formations supérieures qu’ils suivent actuellement.

Anis est actuellement en classe prépa TSI au lycée Artaud. Il a brillamment obtenu son bac avec une mention très bien. Il nous a confirmé que ces 2 années sont très denses quant au travail personnel avec beaucoup de maths, de physique chimie et de sciences industrielles. Par contre, cette formation ouvre la voie à des écoles prestigieuses (Polytechnique, Centrale, École Nationale des Arts et Métiers).

Mohammed est lui aussi au lycée Artaud où il a intégré le BTS électrotechnique. C’est une formation professionnalisante centrée sur l’énergie électrique, sa conversion et sa distribution. Il s’y plaît car elle est proche de la réalité.

Mehdi est à l’IUT Saint Jérôme où il prépare un DUT GEII (Génie Électrique Et Informatique Industrielle). La formation est également dense, les cours en amphithéâtre sont rapides et difficiles à suivre. Il y a beaucoup de travail personnel à la maison mais par contre c’est dans la continuité de la formation SIN avec beaucoup d’électronique analogique et de programmation informatique. Il pourra poursuivre ensuite vers une école d’ingénieure.

Oualid et Moustakim sont ensembles en BTS SN (Systèmes Numériques) au lycée Jean Perrin. Les travaux demandés ressemblent à des mini projets sur des microcontrôleurs que nous mêmes utilisons en terminale. Ce BTS est la suite naturelle de la spécialité SIN.

Nabil a intégré la Fac St Charles en AMNS. C’est une classe de remise à niveau en mathématique et en physique majoritairement. A la fin de cette année, il pourra soit poursuivre à la fac en licence, soit repasser par parcoursup pour postuler en BTS ou DUT. La moyenne est le miimum demandée aux partiels.

Andréas a décidé de sortir de la voie technologique pour intégrer une fac de langue à la fac d’Aix. Il est en licence de langue anglaise. Il y a peu d’heures de cours par semaine (12h) mais beaucoup de travail a la maison .

Elias et Ilyas

Lycée Denis DIDEROT – 23, boulevard Laveran - 13013 Marseille - tél : 04 91 10 07 00 - fax : 04 91 10 07 34 – Responsable de publication : Mme Marie-Christine Viviers - ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : lundi 14 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille