Denis DIDEROT
Lycée
Marseille - tél : 04 91 10 07 00 - fax : 04 91 10 07 34

« Antimafia Sociale : qu’est-ce que c’est ? » RENCONTRE AVEC DON LUIGI CIOTTI

lundi 12 novembre 2018, par M. Usseglio, professeur d’italien

Istituto Italiano di Cultura di Marsiglia
« Attention à ne pas se laisser distraire de la vie »
RENCONTRE AVEC DON LUIGI CIOTTI

L’attention que l’on porte à l’autre œuvre en un bénéfice pour soi. Ces mots sont prononcés par le créateur de LIBERA Don Luigi Ciotti : « Io non sono nessuno, sono la rappresentazione soltanto di un noi », car quand le « Je » se transforme en un
« Nous » alors « Vivre signifie ne jamais se laisser vivre ».

« Antimafia Sociale : qu’est-ce que c’est ? »

MAFIA ET MAFIOSITA’

Ce Vendredi’ 9 novembre, l’INSTITUT CULTUREL ITALIEN de Marseille a invité le très estimé Don Luigi Ciotti, chantre de la lutte contre les mafias. Entouré des membres de l’association LIBERA (dont Giulia Baruzzo, directrice de l’Antenne internationale, Francesca Del Bianchi de 2mainslibres…), la rencontre avait pour thème la problématique suivante :

« Antimafia Sociale : qu’est-ce que c’est ? »

Cette rencontre a été organisée conjointement par le Consulat Général d’Italie, l’Association 2Mains Libres et l’Institut Culturel Italien.

Don Luigi Ciotti est le président de l’Association Libera. Il est le fondateur de cette ONG, laquelle met en réseau et soutient les acteurs et les associations engagés dans la promotion de la légalité, de la justice sociale et de la lutte contre les mafias. A l’Institut, il était entouré de 2 policiers afin d’assurer sa sécurité. Un chef de la mafia, depuis sa prison, avait mis sa tête à prix quelques années auparavant. Pour expliquer l’insuccès du boss, le fondateur de Libera assène : « Uccidere uno, non vale niente… Se la società è solidale, allora il sistema mafioso si spegnerà », comme le juge Falcone en son temps : « La mafia comme toutes les organisations humaines aura une fin ».
Nos élèves italiannisti de Terminales STI2D et STGM ont pu se confronter ( avec 200 autres collégiens et lycéens) à ces thématiques si anciennes et si nouvelles à la fois, tout en échangeant avec des acteurs de premiers plans.

EVITONS RACCOURCIS ET SIMPLIFICATIONS…

Après le visionnage du documentaire Arte Baby gang : youth violence in Italy, Luigi Ciotti a pris la parole silhouettant le mouvement civique LIBERA sur une assise concrète : « Rien d’abstrait a-t-il dit » contre les associations criminelles ; ce phénomène devenu global à tous les niveaux. Rien de nouveau sur le fil de l’histoire : un siècle en arrière, Don Luigi Sturzo déclarait : « La mafia a les pieds en Sicile mais la tête peut être à Roma ». L’histoire se résumerait alors à une prophétie ? Il insiste pour que chacun écoute son cœur et sa conscience. « La mafia prolifère du silence  ». Tout commence par le refus de la peur, des peurs.

Une question d’une élève suscite grandement l’intérêt de notre intervenant :
« Peut-on trouver des comportements mafieux à l’école et dans les classes ? Cela permet à Luigi de développer le concept de «  mafiosité » (car entre mafia et mafiosità, la substance ne change pas) en lui opposant le concept d’humanité !

L’association Demainlibre à Marseille entend "faire de l’antimafia sociale dans ma ville et dans la région". Nous espérons faire intervenir l’association dans notre établissement autour du concept de « la mafiosità ». Ce pourrait être intéressant dans la prévention du VIVRE ENSEMBLE...

Merci encore une fois à Nadia Matteucci et Armando Golino de l’Institut Culturel ainsi qu’ à Francesco Neri le directeur et à toute son équipe. Mille grazie alla associazione Libera PhU Le 11 novembre 2018

L’ARTICLE COMPLET EST EN PJ

https://www.arte.tv/fr/videos/079474-002-A/arte-regards/

 
Lycée Denis DIDEROT – 23, boulevard Laveran - 13013 Marseille - tél : 04 91 10 07 00 - fax : 04 91 10 07 34 – Responsable de publication : Mme Marie-Christine Viviers - ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : lundi 10 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille