Marseille - tél : 04 91 10 07 00 - fax : 04 91 10 07 34

Test de positionnement de début de 2de

mercredi 19 septembre 2018

Qui ? Tous les élèves de seconde générale et technologique ou professionnelle
Quand ? À partir du 27 septembre
Pourquoi ? Préparer l’accompagnement personnalisé de chaque élève
Comment ? Au lycée, sur une plateforme numérique

Le test de positionnement comprend deux passations de 50 minutes chacune, organisées au cours de la deuxième quinzaine de septembre.

Le test de français

Le test de maîtrise de la langue française sera organisé en trois parties :

- Compréhension du fonctionnement de la langue
- Compréhension écrite
- Compréhension orale

Le test de mathématiques

Le test de mathématiques sera organisé en deux domaines communs :

- Organisation et gestion de données
- Nombres et calcul

Deux autres domaines seront abordés de manière modulaire selon la voie :

- Géométrie :
- voie générale et technologique : exercices autour de la géométrie de raisonnement
- voie professionnelle : exercices autour de la géométrie du calcul

- Calcul littéral :
- voie générale et technologique : exercices autour des expressions algébriques
- voie professionnelle : exercices autour de la résolution algrébrique de problèmes

Un test pour mieux cibler et organiser l’accompagnement des élèves

La correction est automatisée. Les résultats sont communiqués aux élèves. Ils sont totalement anonymes en dehors de l’établissement.

Le test de positionnement de début de seconde est la première étape de l’accompagnement personnalisé, qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi.

Lycée Denis DIDEROT – 23, boulevard Laveran - 13013 Marseille - tél : 04 91 10 07 00 - fax : 04 91 10 07 34 – Responsable de publication : Mme Marie-Christine Viviers - ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : lundi 10 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille