Marseille - tél : 04 91 10 07 00 - fax : 04 91 10 07 34

PREMIO TABUCCHI PER LE SCUOLE (De la littérature à la Bande dessinée)

dimanche 3 juin 2018, par M. Usseglio, professeur d’italien

PREMIO TABUCCHI PER LE SCUOLE

SOGNA PEREIRA

(Du roman à la bande dessinée à partir de l’oeuvre de Antonio Tabucchi)

Classe de 1 AA2

( En collaboration avec les Lycée Bellevue du Mans et Torricelli Ballardini de Faenza)

Les 1 AA2 ont participé pendant l’année scolaire au « Prix Tabucchi per le scuole  », un concours lancé voici un an par nos collègues du Mans en France et de Faenza en Italie.Germano Pallini et Eleonora Conti, qui dirigent les classes Esabac dans leur établissement respectif, entendent pérénniser ce concours, visant à faire connaître l’oeuvre de l’immense écrivain italien Antonio Tabucchi sous un angle orignal : celui de la bande dessinée.

Le roman choisi est « Sostiene Pereira » (trad « Pereira prétend »), pierre angulaire du travail de l’auteur toscan, qui vivait une grande partie de l’année au Portugal. La veuve Maria-José de Lancastre qui s’occupe de l’héritage littéraire de son défunt mari pousse et participe à la construction de ce travail pédagogique.

De ce livre qui évoque la guerre d’Espagne avant la déflagration mondiale, nous suivons trois destins, dans la tourmente : celui de Pereira (dans sa prise de conscience face à l’histoire), le personnage central mais aussi ceux de Monteiro Rossi et de Marta. C’est à partir de ce dernier caractère, si singulier que nous avons entrepris de créer des planches de BD... Nous espérons reproduire l’action l’année prochaine. Voici quelques images et productions des Enzo, Chloé, Antoine, Gabriel, Carla, Marine, Louisette, Gabriel, Angèle et Sébastien.

Ainsi que la lettre de félicitations de Germano et Eleonora, à leur adresse. PhU

Lycée Denis DIDEROT – 23, boulevard Laveran - 13013 Marseille - tél : 04 91 10 07 00 - fax : 04 91 10 07 34 – Responsable de publication : Mme Marie-Christine Viviers - ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : jeudi 18 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille