Marseille - tél : 04 91 10 07 00 - fax : 04 91 10 07 34

Collections italiennes - au musée des Beaux-Arts

jeudi 14 décembre 2017, par M. Usseglio, professeur d’italien

JPEG - 55.5 ko

Jeudi 14 décembre, les 1eES, 1eS et 1e L en LV2 italien ont visité les collections italiennes du musée des Beaux-Arts, au Palais Longchamp.

Le musée des Beaux Arts propose jusqu’au 11 février une rencontre entre ses collections permanentes et une approche contemporaine de l’art.L’artiste Véronique Bigo fait dialoguer les différentes époques sur le thème de l’eau, invitant les visiteurs à une lecture et une flânerie singulières. L’eau est le fil conducteur de ce regard contemporain sur l’histoire de l’art d’hier et donne un nouvel élan à la promenade artistique.

Dans ces conditions, la visite des collections italiennes du Palais Longchamp penche vers d’autres horizons, se régénèrent en quelque sorte vers autre chose et nous porte à de nouvelles interrogations...Notre éminent guide d’histoire de l’art, Daniel Bauza, a introduit les oeuvres du 17 et 18 ème siècles, les mettant en perspective avec le travail de Véronique Bigo. Les 13 élèves de premières générales du lycée ont pu s’aguerrir à l’histoire de l’art en essayant de rentrer dans la lecture d’une image, en se méfiant de ce que l’on croit voir, en relevant ce qui est réellement... . Chacune de leur intervention auprès de Daniel soulevait des problématiques intéressantes et tous les participants ont su rendre la sortie pédagogique riche de sens et de mouvements.

Daniel Bauza se sert des tiroirs mythologiques et bibliques pour raconter l’histoire de la peinture entre le profane et le sacré, entre le beau et le laid, en jetant un oeil derrière le rideau, en éclairant surtout la période Baroque mais pas seulement, élargissant le champ des possibles pour nos élèves. PhU

Lycée Denis DIDEROT – 23, boulevard Laveran - 13013 Marseille - tél : 04 91 10 07 00 - fax : 04 91 10 07 34 – Responsable de publication : Mme Marie-Christine Viviers - ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : jeudi 18 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille