dispositif « Grand Prix Lycéen des Compositeurs »

samedi 2 décembre 2017, par M. Usseglio, professeur d’italien

19ème Grand Prix Lycéen des Compositeurs

Dispositif « Grand Prix Lycéen des Compositeurs ».

JEUDI 7 DECEMBRE 9 H - 11H Salle de conférence

CLASSE DE 2.8 2 .9 2.6 2.3 + 1 générales et 1 AA2 + TAA3

Rencontre avec le musicien libanais Zad Moultaka

Le lycée Diderot participe au 19ème Grand Prix Lycéen des Compositeurs dans le dispositif "Grand Prix Lycéen des Compositeurs". Nous sommes le premier lycée ----sans section musique- à être admis dans le dispositif et c’est un honneur pour nous d’y participer.

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs s’adresse à des jeunes qu’intéressent la chose musicale, leur fait savoir que d’autres musiques existent, chacune dans leur étrangeté et dans leur variété. Les œuvres sélectionnées appartiennent toutes à une zone méconnue du monde musical. est-ce musique vivante ?, savante ?, classique contemporaine ? Il s’agit avant tout de découvrir un univers sonore. On ne s’y attend pas. Nos élèves vont rencontrer des musiciens dont l’occupation principale est de pratiquer « l’art des sons ». Chacun peut se familiariser un peu avec des manières nouvelles de s’approprier une œuvre. Il s’agit également d’ exercer son esprit critique, au-delà du simple « j’aime-j’aime pas » qui est la réaction primaire d’un esprit paresseux.

Dans ce cadre, jeudi 7 décembre au matin entre 9 h et 11h nous recevons une délégation de Musique Nouvelle en Liberté. Nous allons rencontrer le musicien libanais Zad Moultaka (compositeur en lice) qui viendra présenter son oeuvre Maadann (le livret de l’oeuvre est en Italien).

Participeront à la rencontre Frederique Triquet (chargée de Mission Musique Nouvelle en Liberté),Estelle Lowry (Musique Nouvelle en Liberté), Michaella Sinapin (Musique Nouvelle en Liberté), Maxime Kaprielian (musicatreize), Amandine Ayoldi (musicatreize) PhU

Dernière mise à jour : lundi 11 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille