À la cité radieuse avec les 1STI2d Architecture et Construction

mardi 28 novembre 2017, par Mme Bonnelle, professeure SII Architecture et Construction

JPEG - 2 Mo

Ce lundi 20 novembre 2017, dans le cadre de leur formation en Architecture et Construction, les élèves de Première STI2D ont eu l’opportunité de visiter la Cité Radieuse, guidés par un architecte du CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement).

JPEG - 2.9 Mo

La Cité Radieuse est une réalisation emblématique de l’architecte Le Corbusier, construite sur le boulevard Michelet entre 1947 et 1952. Ce bâtiment tente de concrétiser une conception novatrice de la cité, en réunissant à l’intérieur les différentes fonctions d’un quartier (logements, mais aussi commerces, école, espaces de loisir, …) ; on parle d’un « village vertical ». La conception fonctionnelle et architecturale, en décalage avec les habitudes de l’époque, lui a valu l’appellation populaire « la maison du fada ».

Les élèves ont pu découvrir la structure et l’organisation de l’ouvrage, visiter en détail un appartement conservé quasiment en l’état, et ainsi comprendre la démarche et les choix effectués par Le Corbusier. Les élèves ont constaté qu’un grand nombre des éléments d’architecture ou d’aménagement intérieur innovants à l’époque sont devenues courants aujourd’hui.

La visite s’est terminée sur le toit-terrasse, offrant une vue exceptionnelle sur Marseille, permettant ainsi une observation des édifices environnant et une découverte de quelques notions d’urbanisme.

Un grand merci au CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) et notamment à Monsieur ROMAN pour la visite guidée.

La visite était encadrée par Madame BONNELLE, Madame LE DUAULT et Monsieur MEBARKI

Portfolio

Dernière mise à jour : lundi 11 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille