Denis DIDEROT
Lycée
Marseille - tél : 04 91 10 07 00

Torino, impressions du retour

samedi 21 octobre 2017, par M. Usseglio, professeur d’italien

JPEG - 56.9 ko

Nous venons d’effectuer un beau séjour de 3 jours dans la première des 3 capitales de l’Italie, un voyage artistique et culturel dans l’Italie du « Risorgimento »

Et ce fut un voyage de plein de beautés !!!

Torino recèle de trésors qui ne demandent qu’à se dévoiler, si on fait l’effort de soulever les tissus de la grande ville du Nord. Parmi toutes ses richesses un peu comme au Casino, tant le choix est étendu et devient torture,on a choisi de visiter le musée du cinéma dans la Mole Antonelliana- que chacun connaît sur les pièces Italiennes- , l’espace consacré jadis à l’ industrie automobile du Lingotto où se dresse la si riche Pinacoteca Agnelli ( elle-même entourée du légendaire anneau/circuit de la Fiat), le G.A.M Musée d’Art Contemporain, la célèbre Via « marchande » Garibaldi qui ruisselle vers la grandiose Piazza Castello. Il y eut aussi la déambulation dans le Palazzo Royal de la maison des Savoie, le musée Egyptien (si fourni de beautés antiques mais hélas d’une logistique industrielle touristique !!!). Une visite imprévue grâce à l’ami Alessandro Ligas du Super Marché Magique, plein des deliziosi produits Italiens à rapporter pour tout ceux que l’on aime : " Eataly"... afin que tous puisent à ce qui est bon et au beau pour les papilles et les pupilles (Appelons cela « sana » rééduquation aux goûts) comme d’une eau de source descendue de l’ambroisie des Dieux. Un détour aussi par le Moyen-âge sur les rives du Po, dans les ruines vraies et fausses du Borgo Medievale avec pour guide « guest » Giorgio, pur jus Torinese, mais aussi compagnon d’aventures musicales au Lycée Diderot.

Enfin, il y en a eu pour tout le monde.

Pour les bobos de l’âme et du corps, il y avait la frêle et leggiadra Elena pour panser tout cela. Pour le dessin et la compréhension des arts italiens, l’expertise du Maestro Daniel Bauza... Pour les repas « al dente », la gentillesse et la maestria de nos hôtes de l’Euro Motel de Nichelino... Pour le parcours, Fred, le chauffeur qui savait résolument là où il fallait aller ! Remercions également « la Ligue de l’enseignement » et spécialement Kadia, pour la logistique du voyage.

Est-ce que les Jade, Quentin, Raphael, Chiara, Julie, Luisa,Garance, Antonio, Lucas,Eloise, Marina, Chloé, Carla, Léa, Anais, Keisha, Matteo, Loica, Anthony, Alyzée, Sébastien, Tristan,Pauline, Prisca, Louisetta, Clarice et Ludovico ont su trouver leur compte aux silhouettes de Torino, ont su puiser dans la force de la connaissance, bien loin de la salle de classe ?

Je fais le pari que oui ... bien évidemment.

Portfolio

 
Lycée Denis DIDEROT – 23, boulevard Laveran - 13013 Marseille - tél : 04 91 10 07 00 – Responsable de publication : Mme Marie-Christine Viviers - ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : mardi 21 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille