Voyage d’ automne à Turin

Voyage à Turin

du mercredi 18 au vendredi 20 octobre

Séjour artistique et culturel

Nous partons à Torino entre le 18 et le 20 octobre pour un voyage artistique et culturel. 27 élèves sont conviés et pourront étaler leurs connaissances dans la langue de Dante. Nous amenons avec nous un guide et professeur d’histoire de l’art Daniel Bauza des musées de Marseille afin que chacun, carnet de dessin à la main, puisse exercer ses talents de dessinateur ou de designer au gré de nos découvertes.

L’objectif de ce séjour est la découverte de la ville de Turin, chef-lieu de Piemonte, région italienne la plus proche de Marseille avec la Ligurie. Torino est la ville du Risorgimento, de l’Unité d’Italie, première capitale du pays. La ville de nombreux « Grands Hommes » de la Péninsule dans sa modernité.

Depuis le Jubilé de l’an 2000, la ville a subi une rénovation importante et frappante. Elle est devenue une des plus belles villes de la Botte... Son intérêt historique est multiple : outre l’ Unità, c’est la capitale industrielle du pays et du miracle économique avec Milan et Genova... Ses multiples facettes nous permettront de donner silhouette à un portait réel de l’Italie.

Au programme

- Visite de la Galerie municipale d’art moderne et contemporaine (GAM), le plus ancien musée d’Italie où l’on retrouve des artistes internationaux de différentes générations
- Visite de la Pinacothèque Agnelli (famille Fiat)
- Visite du musée National du cinéma