Gli equilibristi

vendredi 6 octobre 2017, par M. Usseglio, professeur d’italien

CINEMA ITALIEN D’ AUJOURD’ HUI

pour les 1S2 et ES (Italianisti del Diderot)

Séance scolaire : vendredi 6 octobre à 9h30
à l’Institut Culturel Italien de Marseille

CineItalia

GLI EQUILIBRISTI

De IVANO DE MATTEO (VOST FR/2013/1h53)

« Giulio, quarante ans, a une vie apparemment tranquille entre son travail, ses deux enfants et Elena, sa femme qu’il aime... mais qu’il a trompée un soir. Quand son épouse le quitte, Giulio voit sa vie basculer et découvre à quel point la frontière entre une vie aisée et la pauvreté peut être mince... »

Voici la trame de ce film, au pouvoir tellement évocateur sur nos incapacités à diriger nos vies modernes (ou dites telles)... Il y a longtemps que je n’avais pu proposer à mes élèves un film d’une telle intensité émotionnelle.

Ces films que Lucio Dalla en 1986 dans sa chanson « Soli io e te » qualifiait de :
« Magari dentro un film, di quelli che ti fanno star male »
(je sais j’ai utilisé cette image souvent mais elle est tellement éloquente)

Sa charge émotionnelle et suspensive est telle que l’on se demande si l’on va pouvoir regarder le film jusqu’à la fin... tout en sachant que nous ne pouvons pas détacher nos yeux du destin de Giulio.... qui voit le syndrome de clochardisation poindre au fil du jour qui s’annonce, tellement endolori dans sa voiture... comme sur un point mathématique de non-retour.

Ce Giulio- si concrètement humain dans le bon sens du terme- nous amène à penser nous futurs bacheliers -plus terre à terre mais céleste tout à la fois dans le voyage douloureusement beau que propose il regista romano-, l’extension intellectuelle des notions au programme pour le meilleur seulement, à savoir :
MITI E EROI
FORME E LUOGHI DI POTERE
IDEA DI PROGRESSO
et
soprattutto lo spazio e gli scambi di un’anima nella confusione dei sentimenti....

Un inchino signor Ivano De Matteo

Le film a été présenté à la 69ème Mostra internationale d’art cinématographique de Venise.

Une belle réussite en VRAI.... PhU

Dernière mise à jour : lundi 11 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille