Visite des 1STI2D AC à la cimenterie Lafarge

mercredi 17 mai 2017, par M. Soussia, professeur SII Architecture et Construction

JPEG - 244.4 ko

Les élèves de première STI2D architecture et construction ont effectué une sortie pédagogique le jeudi 4 Mai 2017 à l’usine de la Cimenterie Lafarge de Bouc-Bel-Air.

JPEG - 206.2 ko

Lafarge est le leader mondial de ciment et son usine de Bouc-Bel-Air est le premier producteur de ciment de la région PACA.

Cette sortie pédagogique est la troisième effectuée cette année scolaire 2016-2017 par les élèves de 1STI2D AC. Les deux précédentes sorties pédagogiques ont été effectuées :
- à l’agence d’architecture Fradin-Weck ( Aix-en-Provence)
- et au bureau d’études techniques Ingénierie 84 ( Cavaillon)

JPEG - 185.3 ko

Ces sorties pédagogiques ciblent l’objectif N°1 du dispositif Parcours Avenir Lycéen « découverte du monde économique et professionnel » dans actions les actions suivantes :
- action 1 : découverte des métiers à partir d’un lieu concret
- action 2 : découverte de l’entreprise et de l’évolution des métiers
- action 3 : découverte des métiers en lien avec les disciplines scolaires

JPEG - 222 ko

Pour la visite de la Cimenterie, la découverte du CIMENT, principal matériau entrant dans la composition du béton était la cible pédagogique.

Cette visite a permit aux élèves de découvrir le processus de fabrication du ciment : des matières premières extraites des carrières ( calcaire et argile) jusqu’à la sortie en sacs, en passant par le poste de pilotage et le laboratoire de contrôle qualité.

Les élèves étaient encadrés par M. Mebarki et M. Soussia.

L’équipe pédagogique 1STI2D AC, remercie la Direction de l’établissement et les services de l’intendance pour leur accompagnement dans la réussite de ces sorties pédagogiques.

Voici quelques photos de cette sortie pédagogique très réussie pour nos élèves.

JPEG - 238.8 ko

Dernière mise à jour : jeudi 29 juin 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille