De Babel Med Music à Mars en Baroque

du Docks des Suds aux archives départementales,
de Babel Med Music à Mars en Baroque,
de la Journée Musicale de Monteverdi au rap de Dj.Jel

27 élèves du lycée ont effectué un voyage musical ce 16 mars.

Les richesses des musiques du monde dans une plongée historique

JPEG - 78.5 ko
JPEG - 73.4 ko

Pour paraphraser les teasers du festival...Babel Med Music et pour nous au lycée Diderot c’est d’évidence : « un rendez-vous incontournable, rayonnant et prolifique » de notre année scolaire ! Depuis 2012, nous avons la chance de nous inscrire dans le dispositif, proposé par le Conseil Régional. Ce 13ème BABEL MED MUSIC 2017, cœur battant des musiques du monde, n’a pas dérogé à la règle « benedetta » et nous a apporté une nouvelle fois son lot de satisfactions colorées et riches de sens.

L’ensemble des actions, mis en perspective par l’association Latinissimo de Jean Hubert, nous a permis de faire participer plus de 120 élèves sur 3 mois. Comme chaque année, c’est une magnifique réussite ! Pour cette édition, il y avait une nouveauté « cerise sur le gâteau » : la sélection de l’artiste présent sur scène pendant le festival et pour nous ce jeudi. Un bel exercice de démocratie participative.

JPEG - 621.5 ko

Au lycée Diderot, sur les 82 votes exprimés en décembre, c’est DJ DJEL qui a raflé la mise (34 voix),de Paul WAMO (23 voix) et du splendide duo Juan CARMONA/ MOH PTIT (25 suffrages). Nous n’avons pas été originaux puisque le vainqueur de la sélection Babel Lycées a bien été : Dj Djel, figure historique du deejaying francais qui a su capter d’évidence son public jeune ce long we musical.

La biographie de Ddjel mentionne des états de service impeccables : Dj de la fonky family, Faf Larage, fondateur d’un label et d’une école de DJ. Accompagné du Mars Street Band dans le nouveau projet présenté (basse, batterie ainsi que le MC K-Méléon), Ses grooves ont été plébiscités par la salle des Sucres pendant une bonne heure.

Après la venue du directeur artistique Samy Sadak, le beau concert/ conférence de Siska entre fin 2016 et début 2017, ce jour nouveau a compté dans la conscience éveillée de nos 27 élèves participants.
Suite au petit-déjeuner, préparé par le lycée professionnel Corot, suivi de quelques conseils distillés, afin de sauver la création musicale et la santé auditive des élèves, Dj.djel a pu s’en donner à coeur joie...

JPEG - 616.2 ko

Mais aussi grâce à Mars en Baroque et à la programmation proposée par les Archives Départementales, la matinée s’est mutée en journée musicale exceptionnelle, comme le temps bleuté de Marseille ce jour-là ! L’après-midi ; par l’entremise de Cécilia Humez-Kabadanian,chargée de Production du Concerto Soave , cette dernière nous a permis de faire un bond en arrière -de ces bonds du chat botté plein d’imagination- sublime et déconcertant, dans le passé de la belle et grande musique, en assistant à la répétition d’une heure du concert " O Viva Fiamma", de Claudio Monteverdi, pionnier parmi les pionnier de l’opéra et du génie de la musique occidentale.

O Viva Fiamma - Duetti amorosi e spirituali - est une Création dans l’univers intime des duos et trios vocaux sacrés ou profanes « . Le musicien italien y montre son visage le plus expressif et novateur. Dans les pièces tendres ou sensuelles, légères et dramatiques », il maestro Claudio exalte "les mots de manière brûlante, démultipliant l’expression des affects par l’entrelacement des voix, pour toucher l’auditeur au plus profond de l’âme". Cette musique et tout ce qui se cache derrière n’a pas dérogé à la règle : émouvoir, interroger, casser les codes mentaux... Nos étudiants ont pu s’en rendre compte !

Et le beau de l’affaire, c’est qu’à la fin de tout ça, au lieu d’un sauve -qui-peut , lorsqu’il s’est agi de discuter avec les musiciens, tous nos élèves sont demeurés sur place pour échanger quelques mots avec les musiciens...sans équivoque de fuite.

Et tout cela, ça n’ a pas de prix.

Artistes de O Viva Fiamma - Duetti amorosi e spirituali

Lina Marcela Lopez, Lise Viricel, sopranos

Romain Bockler, baryton

Cécile Vérolles, violoncelle