Visite au BET structures « Ingénierie 84 » par les 1STI2D AC

vendredi 3 février 2017, par M. Soussia, professeur SII Architecture et Construction

JPEG - 254.3 ko

Les élèves de première STI2D architecture et construction ont effectué une sortie pédagogique le lundi 23 janvier 2017 au siège du Bureau d’études techniques INGENIERIE 84 à Cavaillon.

Depuis plus de 40 ans, Ingénierie 84 réalise des études d’ingénierie structures béton dans le domaine de la construction, l’extension et la réhabilitation de tous types d’ouvrages de Génie Civil, de bâtiments publics et privés, de bâtiments industriels et commerciaux, de bâtiments d’habitations.

JPEG - 291.3 ko

INGENIERIE 84 est l’un des bureaux d’études techniques qui a participé au projet de rénovation et d’extension de notre lycée. Cette sortie pédagogique est la continuité de celle effectuée au mois de décembre à l’agence d’architecture Fradin-Weck, maître d’œuvre de la rénovation du lycée Diderot.
Le chapitre visé du programme STI2D AC par cette sortie pédagogique est « environnement économique et professionnel »
Elle cible également l’objectif N°1 du dispositif Parcours Avenir Lycéen « découverte du monde économique et professionnel » dans actions :
- action 1 : découverte des métiers à partir d’un lieu concret
- action 2 : découverte de l’entreprise et de l’évolution des métiers
- action 3 : découverte des métiers en lien avec les disciplines scolaires

JPEG - 273.8 ko

Les élèves ont reçu un accueil très chaleureux de la part d’Ingeniérie84. Les ingénieurs et techniciens ont présenté la diversité de leur travail, les compétences et la formation requises pour l’exercer. La visite a pris fin autour d’un buffet offert à midi par INGENIERIE 84 à nos élèves.
Les professeurs ont échangé avec les responsables, ingénieurs et techniciens sur l’évolution des métiers du bureau d’études, en particulier sur la place du numérique. Nous avons évoqué ensemble les évolutions nécessaires à la mise place du BIM dans les bureaux d’études techniques et dans les établissement scolaires de formation.
L’équipe pédagogique tient à remercier :
- Monsieur Rémi Pichon, chargé des relations clientèle, organisateur de la visite
- Monsieur Michel Pichon Directeur général,
- Monsieur Jean-Claude Pichon fondateur d’Ingénierie 84 qui a tenu personnellement à partager avec nos élèves son immense expérience de bâtisseur
Nos remerciement vont également à l’ensemble du personnel de ce grand bureau d’études techniques qui ont activement partcipé à la réussite de cette sortie pédagogique.
Les élèves étaient encadrés pour cette sortie pédagogique par trois professeurs, M. Mebarki,
M. Zambon et M. Soussia.

Voici quelques photos de cette sortie pédagogique très réussie.

Portfolio

Dernière mise à jour : lundi 3 avril 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille