Bilan « École ouverte » - Printemps 2016

mardi 19 avril 2016, par M. Haro, professeur d’éducation physique et sportive

JPEG - 38.5 ko

La session de printemps s’est organisée selon deux axes bien définis :

- la révision et préparation aux examens
- les activités de loisirs

Si certains élèves ont pu prendre part à ces deux axes différents de façon alternée, ce qui était le but recherché, ( alterner des moments de travail et de moments récréatifs ), nous avons constaté que deux groupes distincts se sont toutefois établis. Cela restait quelque peu prévisible mais si le petit noyau participant aux 2 axes cités précédemment s’est constitué de façon efficace, cela nous donne de bonnes perspectives pour les sessions à venir…

Concernant les révisions :

Les élèves ayant pris part au travail de préparation aux examens se sont montrés très investis et assidus tout au long des 2 semaines programmées. Beaucoup avaient décidé de prendre part à une semaine et garder une semaine de vacances, on peut les comprendre.
Nous avons fonctionné avec une douzaine d’élèves minimum sur chaque matinée, répartis sur les différentes disciplines.
Le projet de révision des terminales S fût très efficace ( 16 élèves de terminale S )

Concernant les activités de loisirs :

JPEG - 142.2 ko

Une fois encore, le futsal a attiré beaucoup d’élèves ( dont un pourcentage d’élèves extérieurs plus élevé que les fois précédentes ), toujours très respectueux et disciplinés. ( environ 35 élèves différents )
Les deux après-midis « cinéma » ont permis à une quarantaine d’élèves de se divertir ( films choisis, « les visiteurs », « Batman vs Superman », « Gods of Egypt »…).
L’activité « accrobranches » a connu un réel succès sur les deux après-midis, permettant à 36 élèves ( 2 fois 18, dont 22 différents ) de réaliser de belles prouesses physiques.

Concernant les deux sorties « Découvertes de Marseille » :

La première sortie au Parc de la Nègre, qui était une tentative, ( Course d’orientation, pique nique, découverte du site...) n’a conquis que 8 élèves seulement, ce qui représente un semi-échec et n’offre pas réellement de perspectives pour les sessions à venir
La sortie au Frioul, plus attrayante certainement, s’est révélée très enrichissante pour l’ensemble du groupe, avec la création d’affinités entre certains élèves du lycée, une cohésion et une dynamique de groupe positive ( partages, jeux... ).

16 élèves ont participé à cette journée, découvrant le château d’If, le Frioul, prenant le bateau pour la première fois.
Le pique nique sur la plage de St Estève fut un très bon moment de convivialité.
Une session de football improvisée sur un espace pourtant peu propice à l’activité fut un « spectacle » joyeux et distractif pour les quelques touristes de l’île.

Le bilan de cette session, au regard des participants et de leur comportement, reste donc positif de notre point de vue, la classe 1STI2D, comme sur la session de février, reste la classe la plus prolifique en nombre d’élèves participants.

Portfolio

Dernière mise à jour : jeudi 21 juin 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille