Denis DIDEROT
Lycée
Marseille - tél : 04 91 10 07 00 - fax : 04 91 10 07 34

Echange tri-national France –Algérie – Allemagne phase 2.

mercredi 14 octobre 2015, par Mme Coulon, professeure d’histoire-géographie, Mme Ferraris, professeure d’histoire-géographie

JPEG - 180.7 ko

Du 19 au 26 juillet 2015 s’est déroulée la phase 2 de l’échange tri-national dont le lycée Diderot est partenaire.

Huit élèves du lycée (SEP et LG) participent à un échange avec des élèves berlinois et des élèves oranais. Trois voyages constituent les moments forts de cet échange. Une première étape s’est déroulée à Marseille (automne 2014), une deuxième étape à Berlin (été 2015) et une troisième étape à Oran (automne 2015).

JPEG - 296.5 ko

L’objectif de cet échange est l’interculturalité mais également le travail sur le thème des « mémoires partagées » entre trois pays que l’histoire a souvent déchirés.

L’interculturalité est permanente : les élèves marseillais ont pleinement profité de ce voyage à Berlin qui a été l’occasion d’approfondir leurs amitiés avec les Oranais et les Berlinois notamment lors d’activités sportives (photo 1). D’autres activités ont permis de renforcer les liens par des jeux de coopération (photo 2) ou des joutes linguistiques très ludiques. La soirée interculturelle a permis de partager les spécialités culinaires des trois pays et de connaître les habitudes alimentaires des uns et des autres (photo 3). Pour l’occasion les élèves de Diderot ont choisi de préparer une ratatouille (photo 4).

JPEG - 216.1 ko
JPEG - 130.3 ko

JPEG - 300.3 ko
JPEG - 176.3 ko

La visite de la ville s’est faite sous forme de « rallyes » en groupe tri-nationaux : chaque groupe devait visiter un quartier et restituer ce qu’il avait vu à l’ensemble des jeunes sous des formes libres, par exemple par une petite scène de théâtre (photo 5). La visite des monuments phare, comme le Reichstag, a permis aux jeunes de mieux comprendre l’histoire de la ville. Ces visites étaient toujours ponctuées de moments de détente qui permettaient de revenir sur le contenu de façon moins formelle, comme ce fut le cas après la visite de la coupole du Reichstag où nous avons mangé des pizzas sur la pelouse du Bundestag (photo 6).

JPEG - 166.9 ko

Nos élèves se sont particulièrement distingués lors d’une activité qui s’est déroulée dans le quartier de Wedding avec le concours du centre français de Berlin. Les jeunes ont été invités à s’interroger sur l’origine des noms de rues du « quartier africain » de Berlin. En groupe (deux Français, deux Algériens et deux Allemands), ils ont mené des enquêtes de terrain et interrogé les habitants au sujet de ces rues (Afrikaner strasse, Togo strasse, Kameruner Strasse, Ghana Strasse, etc.). La rencontre avec un historien spécialiste de l’histoire coloniale a permis de comprendre que ces rues avaient été nommées pour glorifier le passé de l’empire allemand ainsi que de sanguinaires dignitaires colonialistes.

Les jeunes ont été choqués d’apprendre cela et ont été invités à fabriquer des « plaques » de rues pour informer les habitants et les passants sur l’origine des noms de rues (photo 7). Ils ont travaillé dur et, lors du barbecue organisé le soir même au centre français de Berlin (photo 8), en présence de personnes intéressées par la vie culturelle berlinoise, ils ont invité tout le monde à « l’inauguration des plaques de rues ». Un imposant cortège a suivi nos jeunes qui ont expliqué leurs objectifs en même temps qu’ils accrochaient leurs plaques sur le mobilier public (feux tricolores ou lampadaires) (photo 9).


JPEG - 282.6 ko
JPEG - 226.2 ko

Les félicitations et les nombreux témoignages de sympathie du public ont ému les élèves et leurs professeurs.

JPEG - 141.5 ko

Les instants festifs lors des soirées (balade au parc Monbijou – photo 10) et l’implication de nos élèves dans les activités ont fait de ce voyage un séjour d’une rare intensité. On en ressort grandi, nourri de la rencontre avec les autres et avec l’impatience de se retrouver pour la dernière phase à Oran. Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont rendu cet échange possible.


Les partenaires de ce projet sont :
- une Terre Culturelle
- l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse
- Centre Français de Berlin
- Graine de paix

Une Terre Culturelle est une association marseillaise qui organise depuis 10 ans des projets d’échanges internationaux en direction des jeunes et des formations à la pédagogie interculturelle à destination des acteurs investis dans les domaines socio-éducatifs et culturels. Son siège, situé boulevard Barry, à proximité du Métro Malpassé, est voisin du Lycée Diderot.
Initialement, c’est UTC qui a contacté le lycée Diderot pour construire l’échange avec des élèves de notre Lycée.

L’office franco-allemand pour la jeunesse initialement centré sur les échanges franco-allemands, l’OFAJ s’oriente aussi aujourd’hui sur des rencontres trinationales avec des pays d’Europe de l’est et du pourtour méditerranéen. L’ OFAJ est le principal bailleur de fonds de ce projet.

Le but du Centre Français de Berlin est de contribuer à l’esprit européen de l’amitié entre les peuples dans les domaines de la jeunesse, de la formation et de la culture.

Graine de paix est l’association oranaise pour la promotion de la paix et l’échange interculturel.

 
Lycée Denis DIDEROT – 23, boulevard Laveran - 13013 Marseille - tél : 04 91 10 07 00 - fax : 04 91 10 07 34 – Responsable de publication : Mme Marie-Christine Viviers - ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : lundi 14 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille