Les Cordées de la réussite

jeudi 18 février 2016, par Mme Gachet, proviseur adjoint

PNG - 48.4 ko

Le lycée Denis Diderot a pour objectifs de favoriser la poursuite d’études et l’accès à l’enseignement supérieur pour les élèves faisant face à des obstacles divers (matériels, scolaires, culturels, …) à travers différents partenariats.

¨ Échanges Phocéens : Des étudiants de l’École Centrale de Marseille organisent des activités, sorties, rencontres, débats afin de consolider les acquis méthodologiques des élèves, de renforcer leur confiance en soi, d’éveiller leur curiosité intellectuelle.

¨ IEP EI (programme d’études intégrées des Instituts d’Etudes Politiques) : Des étudiants de l’IEP d’Aix-en -Provence suivent le travail fourni par les élèves de terminale économique et sociale, via une plate-forme pédagogique sur Internet, les aidant ainsi à obtenir de meilleurs résultats scolaires et à l’examen du baccalauréat, puis à préparer le concours d’accès à l’IEP.

¨ Des études scientifiques, pourquoi pas moi ? : en partenariat avec l’association Tous Chercheurs, des étudiants en thèse collaborent avec des enseignants du lycée afin que nos élèves de secondes expérimentent eux-mêmes une démarche de recherche, découvrent le campus de Luminy et soient actifs dans leur réflexion concernant leur projet d’orientation.

¨ Lycée militaire d’Aix, partenariat pour permettre l’entrée en classe préparatoire

¨ Tandem : Des étudiants de l’AFEV accompagnent des élèves dans une démarche d’ouverture sociale et culturelle à l’extérieur du lycée et hors temps scolaire.

¨ Ascenseur social : Ce nouveau projet permet des collaborations entre professeurs de matières scientifiques du lycée et de l’Université. Il a pour vocation d’aider scolairement les élèves tentés par des poursuites à l’université, après les avoir informés des différents cursus et de leurs débouchés.

¨ Passeport Avenir : Donner de l’ambition vers des écoles d’ingénieur , partenariat avec des cadres d’entreprise

¨ Capital filles : Partenariat qui met en relation des élèves filles avec des cadres de grandes entreprises qui sont leur marraines pendant un an et ainsi favoriser leurs ambitions professionnelles.

¨ Cordée Sainte Victoire : Partenariat avec le Lycée Cézanne d’Aix en Provence pour l’accès à la classe préparatoire , vers des études littéraires ou les grandes écoles de commerce.

¨ CPES S&T : Classe préparatoire aux études supérieures au Lycée Thiers de Marseille

Flyer - cordées de la réussite et autres partenariats

Portfolio

Dernière mise à jour : jeudi 25 mai 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille