lun

Journée Portes Ouvertes 14 février 2015

JPG - 197,5 ko

À la Une :

Lycée des métiers de l’éco-habitat et du design d’espace

par M. Gallo, proviseur

La communauté scolaire est fière de vous accueillir dans un lieu si riche : riche de la diversité de ses filières, riche aussi de la pluralité des talents qui s’y côtoient.

Le label "lycée des métiers de l’éco-habitat et du design d’espace" rend compte de l’ensemble des formations qui lui sont spécifiques. En effet, au-delà des filières générales préparant aux baccalauréats des séries littéraire, économique et sociale, scientifique, ainsi que de la série technologique du management et de la gestion, trois grands domaines caractérisent le lycée : les arts appliqués, l’énergétique, le bâtiment et les travaux publics.

Notre ambition est de faire réussir tous les élèves, étudiants et apprentis, quel que soit leur niveau d’études : du CAP au DSAA, en passant par le baccalauréat général, technologique ou professionnel, le BTS ou la MANAA. Nous souhaitons à chacun de s’épanouir dans la voie choisie.

Éric Gallo, proviseur.

La Fabrique Opéra

vendredi 23 janvier 2015, par M. Gallo, proviseur

JPG - 83,8 ko

Dans le cadre du projet « Fabrique Opéra » nos lycéens professionnels du domaine du bois se sont associés à leurs camarades d’autres lycées pour fabriquer les décors de la flûte enchantée de Mozart. Ce spectacle se déroulera les 17, 18 et 19 avril au Dôme de Marseille. L’orchestre de l’opéra de Marseille sera dirigé par Jacques Chalmeau et la mise en scène a été réalisée par Richard Martin.

Salon de l’étudiant et du lycéen 2015

lundi 19 janvier 2015, par M. Sauvagère, service relations entreprises

JPG - 92,1 ko

Les 23 et 24 janvier de 9h à 17h au parc Expo Chanot à Marseille, l’Etudiant, en partenariat avec Aix-Marseille Université et le Rectorat, vous donne rendez-vous pour vous informer sur les filières d’études possibles dans votre académie. Plus d’infos et des places gratuites

Métierama 2015

lundi 19 janvier 2015, par M. Sauvagère, service relations entreprises

JPG - 117,3 ko

Les 22,23 et 24 janvier 2015 le salon Metierama présentes 300 métiers, répartis sur 20 secteurs professionnels, avec les formations correspondantes, du niveau CAP au diplôme d’ingénieur

Consignes de sécurité renforcées

jeudi 8 janvier 2015, par M. Gallo, proviseur

Plan Vigipirate niveau « alerte attentats » : Des directives ministérielles imposent un contrôle renforcé à l’entrée de l’établissement. Ainsi, depuis le vendredi 9 janvier, un contrôle visuel des sacs est effectué et les visiteurs doivent déposer une pièce d’identité à la loge. De plus, tous les voyages prévus en Ile-de-France sont annulés.

Les Cordées de la réussite

jeudi 20 novembre 2014, par Mme Pouchol, proviseur adjoint

Il s’agit de dispositifs existant sur tout le territoire national et dont l’objectif est de favoriser la poursuite d’études et l’accès à l’enseignement supérieur pour les élèves faisant face à des obstacles divers (matériels, scolaires, culturels, …) à travers différents partenariats.

Le lycée Denis Diderot bénéficie de ces actions grâce à cinq Cordées :

Tandem : Des étudiants de l’AFEV accompagnent des élèves dans une démarche d’ouverture sociale et culturelle à l’extérieur du lycée et hors temps scolaire.

Échanges Phocéens : Des étudiants de l’École Centrale de Marseille organisent des activités, sorties, rencontres, débats afin de consolider les acquis méthodologiques des élèves, de renforcer leur confiance en soi, d’éveiller leur curiosité intellectuelle.

Des études scientifiques, pourquoi pas moi ? : en partenariat avec l’association Tous Chercheurs, des étudiants en thèse collaborent avec des enseignants du lycée afin que nos élèves de secondes expérimentent eux-mêmes une démarche de recherche, découvrent le campus de Luminy et soient actifs dans leur réflexion concernant leur projet d’orientation.

IEP EI (programme d’études intégrées des Instituts d’Etudes Politiques) : Des étudiants de l’IEP d’Aix-en -Provence suivent le travail fourni par les élèves de terminale économique et sociale, via une plate-forme pédagogique sur Internet, les aidant ainsi à obtenir de meilleurs résultats scolaires et à l’examen du baccalauréat, puis à préparer le concours d’accès à l’IEP.

Ascenseur social : Ce nouveau projet permet des collaborations entre professeurs de matières scientifiques du lycée et de l’Université. Il a pour vocation d’aider scolairement les élèves tentés par des poursuites à l’université, après les avoir informés des différents cursus et de leurs débouchés.

Récolte de bouchons

vendredi 7 novembre 2014, par Délégués pour la vie lycéenne

Le CVL organise une récolte de bouchons avec la Fédération Française Handisport.

Les objectifs :
- permettre aux jeunes sportifs handicapés d’acquérir du matériel adapté
- aider ponctuellement des associations
- aider les comités régionaux et départementaux handisport
- soutenir les projets “handischool” (financement de matériel pour les scolaires).

Les bornes de récupération se trouvent dans la nef et dans l’entrée du lycée.

Lycée Denis DIDEROT, 23, boulevard Laveran - 13013 Marseille — Responsable de publication : M. Éric GALLO - ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : dimanche 1er février 2015 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2015
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP