lun
dim
1er
1er

Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda...

À la Une :

Lycée des métiers de l’éco-habitat et du design d’espace

par M. Gallo, proviseur

La communauté scolaire est fière de vous accueillir dans un lieu si riche : riche de la diversité de ses filières, riche aussi de la pluralité des talents qui s’y côtoient.

Le label "lycée des métiers de l’éco-habitat et du design d’espace" rend compte de l’ensemble des formations qui lui sont spécifiques. En effet, au-delà des filières générales préparant aux baccalauréats des séries littéraire, économique et sociale, scientifique, ainsi que de la série technologique du management et de la gestion, trois grands domaines caractérisent le lycée : les arts appliqués, l’énergétique, le bâtiment et les travaux publics.

Notre ambition est de faire réussir tous les élèves, étudiants et apprentis, quel que soit leur niveau d’études : du CAP au DSAA, en passant par le baccalauréat général, technologique ou professionnel, le BTS ou la MANAA. Nous souhaitons à chacun de s’épanouir dans la voie choisie.

Éric Gallo, proviseur.

Relais de la Mémoire à Marseille, mars 2015

jeudi 26 mars 2015, par M. Petitfrère, professeur d’histoire-géographie, Mme Coulon, professeure d’histoire-géographie

JPG - 417,1 ko

Dans le cadre des Relais de la mémoire, des élèves du lycée Diderot ont rencontré d’autres lycéens venus d’Europe durant 3 jours à Marseille du 19 au 21 mars 2015.

Le MUCEM, la mairie des 2e et 3e arrondissement de Marseille et le lycée Diderot les ont accueilli. Ils ont pu participer à des conférences sur le thème des « médias et de la guerre », à des tables rondes avec des témoins résistants et déportés de la Seconde Guerre Mondiale. Ils ont également visité un lieu de mémoire, le camp des Milles.

Au sein d’ateliers artistiques au lycée Diderot, un groupe a notamment réalisé le journal du Relais. Un autre groupe, dans les locaux de la Marseillaise, a rédigé une page du journal paru samedi 21 mars. Un atelier arts plastiques a également eu lieu sous l’égide de madame Braconnier : il s’agissait d’un parcours filmé de la représentation d’un lieu de mémoire. Il y a également eu des ateliers théâtre, beatbox, chant, photographie. Cette journée au lycée Diderot s’est achevée par un buffet festif dressé par les agents du lycée.

La prochaine rencontre des Relais de la mémoire aura lieu du 1er au 4 octobre prochain à Nord en en Allemagne autour d’un nouveau thème : « les enfants et la guerre ».

PDF - 758,9 ko
Journal du Relais - Marseille Mars 2015
PDF - 193,5 ko
Atelier la marseillaise du 21 mars 2015

Reportage télé sur le projet Fabrique Opéra

lundi 23 mars 2015, par M. Rollandin, professeur de génie industriel bois

Reportage au Lycée Diderot où un groupe d’élèves travaille sur la menuiserie des décors de la flûte enchantée de Mozart.

Projet très formateur pour ces élèves qui se rapprochent de la réalité de leur travail.

Lien vidéo vers le site de France Télévision

Entre rois, reines... et fous d’échecs

mercredi 11 mars 2015, par M. Boughdiri, professeur de mathématiques

JPG - 76,3 ko

Le désormais attendu tournoi d’échecs du Lycée DIDEROT s’est déroulé comme d’habitude lors de la journée portes ouvertes.

Fait marquant de cette journée, les trois prix ont été raflé par les stagiaires du GRETA. Les lauréats ont gagné des bons d’achats offerts par le lycée.

Diderot coache les futurs étudiants en médecine

mardi 24 février 2015, par Mme Miagkoff, professeure de sciences et vie de la Terre

Dans la Provence du 24 février une présentation du projet de coaching des futurs étudiants en médecine.

JPG - 390,2 ko

Le lycée et Capital Filles

lundi 16 février 2015, par Mme Albertini, professeure d’économie-gestion

JPG - 21,7 ko
JPG - 88,4 ko

Initié par Orange et en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, le programme Capital Filles, permet à des élèves des classes de terminales technologiques (STMG et STI2D) d’être accompagnées de marraines. Ces dernières sont des collaboratrices volontaires des entreprises partenaires (Orange et Vinci).

L’aventure a débuté il y a 3 ans dans notre lycée, et 2015 a rencontré un écho très favorable ! En effet ce ne sont pas moins de 18 binômes qui ont été formés ! Mais Capital Filles, c’est aussi des ateliers collectifs organisés dès la seconde.

C’est pourquoi, s’agissant d’un engagement fort entre la marraine et sa filleule, le lancement des binômes Capital Filles s’est déroulé au lycée le 29 janvier autour d’un déjeuner. La convivialité était au menu !

Et pour fêter les 3 ans du programme Capital Filles, une élève de la terminale STMG1, Anissa a participé jeudi 12 février, à une rencontre nationale dans les locaux du studio 104 de la maison de la radio sur Paris. Le thème : « l’égalité des chances…au féminin ».

Ce déplacement riche en émotions a été pour Anissa l’occasion de participer à des débats, mais aussi de découvrir les beautés du patrimoine parisien !

Une belle et savoureuse escapade pour nous deux !

Enfin, toutes les jeunes filles du lycée sont très heureuses de compter dans le cercle Capital Filles et sont très reconnaissantes de l’appui et de l’engagement des marraines.

Lycée Denis DIDEROT, 23, boulevard Laveran - 13013 Marseille — Responsable de publication : M. Éric GALLO - ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : jeudi 26 mars 2015 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2015
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP