lun
1er
1er

À la Une :

Lycée des métiers de l’éco-habitat et du design d’espace

par M. Gallo, proviseur

La communauté scolaire est fière de vous accueillir dans un lieu si riche : riche de la diversité de ses filières, riche aussi de la pluralité des talents qui s’y côtoient.

Le label "lycée des métiers de l’éco-habitat et du design d’espace" rend compte de l’ensemble des formations qui lui sont spécifiques. En effet, au-delà des filières générales préparant aux baccalauréats des séries littéraire, économique et sociale, scientifique, ainsi que de la série technologique du management et de la gestion, trois grands domaines caractérisent le lycée : les arts appliqués, l’énergétique, le bâtiment et les travaux publics.

Notre ambition est de faire réussir tous les élèves, étudiants et apprentis, quel que soit leur niveau d’études : du CAP au DSAA, en passant par le baccalauréat général, technologique ou professionnel, le BTS ou la MANAA. Nous souhaitons à chacun de s’épanouir dans la voie choisie.

Éric Gallo, proviseur.

Les Cordées de la réussite

jeudi 20 novembre 2014, par Mme Pouchol, proviseur adjoint

Il s’agit de dispositifs existant sur tout le territoire national et dont l’objectif est de favoriser la poursuite d’études et l’accès à l’enseignement supérieur pour les élèves faisant face à des obstacles divers (matériels, scolaires, culturels, …) à travers différents partenariats.

Le lycée Denis Diderot bénéficie de ces actions grâce à cinq Cordées :

Tandem : Des étudiants de l’AFEV accompagnent des élèves dans une démarche d’ouverture sociale et culturelle à l’extérieur du lycée et hors temps scolaire.

Échanges Phocéens : Des étudiants de l’École Centrale de Marseille organisent des activités, sorties, rencontres, débats afin de consolider les acquis méthodologiques des élèves, de renforcer leur confiance en soi, d’éveiller leur curiosité intellectuelle.

Des études scientifiques, pourquoi pas moi ? : en partenariat avec l’association Tous Chercheurs, des étudiants en thèse collaborent avec des enseignants du lycée afin que nos élèves de secondes expérimentent eux-mêmes une démarche de recherche, découvrent le campus de Luminy et soient actifs dans leur réflexion concernant leur projet d’orientation.

IEP EI (programme d’études intégrées des Instituts d’Etudes Politiques) : Des étudiants de l’IEP d’Aix-en -Provence suivent le travail fourni par les élèves de terminale économique et sociale, via une plate-forme pédagogique sur Internet, les aidant ainsi à obtenir de meilleurs résultats scolaires et à l’examen du baccalauréat, puis à préparer le concours d’accès à l’IEP.

Ascenseur social : Ce nouveau projet permet des collaborations entre professeurs de matières scientifiques du lycée et de l’Université. Il a pour vocation d’aider scolairement les élèves tentés par des poursuites à l’université, après les avoir informés des différents cursus et de leurs débouchés.

Récolte de bouchons

vendredi 7 novembre 2014, par Délégués pour la vie lycéenne

Le CVL organise une récolte de bouchons avec la Fédération Française Handisport.

Les objectifs :
- permettre aux jeunes sportifs handicapés d’acquérir du matériel adapté
- aider ponctuellement des associations
- aider les comités régionaux et départementaux handisport
- soutenir les projets “handischool” (financement de matériel pour les scolaires).

Les bornes de récupération se trouvent dans la nef et dans l’entrée du lycée.

Remise de diplômes

mardi 14 octobre 2014, par Mme Pouchol, proviseur adjoint

JPG - 57,9 ko

Le 13 octobre dernier, le proviseur a eu le plaisir et l’honneur de remettre leurs diplômes aux élèves qui s’étaient présentés à la session 2014 du diplôme d’études en langue française d’une part, de la certification en langue allemande d’autre part.

Ainsi, chacun s’est vu félicité pour ses efforts d’acquisition d’une langue qui lui est étrangère :

Idvi Shehaj, Anes Labbaci, Mahmut Isikli, Bissiri Djikine, Abdoul Toure pour le DELF scolaire

Camille Cosmi, Sarah Gebrael, Elisa Malan, Kore Lechat-Menard, Faris Allal pour la certification en allemand

Cette petite cérémonie s’est déroulée en présence du professeur d’allemand, Mme Kniestedt, du professeur de français langue seconde, M. Hocine et des deux proviseurs adjoints. Nous l’avons immortalisée par quelques photographies et un goûter.

Lycée Denis DIDEROT, 23, boulevard Laveran - 13013 Marseille — Responsable de publication : M. Éric GALLO - ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : vendredi 19 décembre 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP